• Greg

ALFA ROMEO: LES ABSENTES DU PLAN PRODUIT.


Le 1er juin dernier a été dévoilé, à Balocco, le nouveau plan produit du groupe FCA pour les cinq prochaines années. Un plan produit que d'aucun estimaient ambitieux pour l'ensemble du groupe.

Néanmoins, et à l'inverse de rassurer, ce plan a plutôt laissé dubitatif, quand il n'a tout simplement pas inquiété (notamment avec l'absence remarquée de nouveaux modèles pour les marques Fiat et Chrysler, par exemple, sans parler du silence concernant Abarth ou encore Lancia ).

Si les aficionados d'Alfa Romeo ont pu se réjouir de la nouvelle stratégie annoncée pour la marque au Biscione (ancrage de la marque dans le premium, amélioration de l'image de marque, ou encore nouveaux modèles et technologie hybride), certaines absences ont été remarquées.

Le plan produit annonce sept nouveautés Alfa Romeo d'ici 2022. Mais quatre seulement pourront prétendre à cette catégorie: Une nouvelle GTV, une nouvelle 8C, ainsi que deux nouveaux SUV.

Les trois autres "nouveautés" ne sont en réalité que des mises à jour des Giulia, Giulietta et Stelvio. Pourtant les rumeurs du net nous avaient prédit d'autres présentations importantes.

La première grande absente de ce plan est la fameuse berline haut de gamme de la marque, baptisée Alfetta par beaucoup, qui était censée marquer le retour du constructeur sur le marché des berlines de luxe. Aucune trace cependant de ce véhicule dans le plan produit, signifiant par là même, qu'un tel modèle ne sera pas proposé avant cinq ans...

Autre absence de taille s'il en est, une nouvelle génération de Giulietta. Cette annonce est le symbole des nouvelles ambitions mondiales du constructeur, qui aspire à se développer sur des marchés jugés plus rentables comme le marché chinois, ou, dans une moindre mesure avec les annonces protectionnistes du président Donald Trump, les Etats-Unis. Dès lors un modèle comme la Giulietta, ne représente plus une priorité, dans la mesure où son marché de prédilection n'est que la seule Europe, à quelques exceptions près. L'investissement dans une nouvelle génération ne semble pas se justifier aux yeux de dirigeants...

Si certaines voix avaient aussi espéré un nouveau Spider, la déception est, là encore au rendez-vous, puisqu'aucune annonce n'a été faite en ce sens. Enfin, nous ne nous étonnerons pas de l'absence de la Giulia Sportwagon, amplement annoncée, puis niée depuis par le direction de FCA.

#ALFAROMEO