• franck

GROUPE FCA : PREMIER TRIMESTRE RECORD !


Le groupe FCA a communiqué sur les données financières relatives au premier trimestre 2018, et les résultats laissent apparaître un exercice « record » ,un dernier terme annoncé comme tel par le groupe et souligné afin de mettre en relief le pas en avant significatif engagé par le groupe. Un pas en avant qui concerne avant tout les ventes et les bénéfices mais pas le chiffre d'affaires.

Concernant les ventes, ce premier trimestre s'est soldé par un total de 1,2 millions de modèles vendus, représentant une hausse de 5 % par rapport à l'année 2017. Ce résultat est le fait d'une hausse des ventes dans les zones NAFTA et LATAM, c'est à dire les secteurs Nord et Sud Américain, ainsi que de la réussite de Jeep, devenant désormais l'exemple à suivre du groupe, qui a signé une hausse de ses ventes de 37 % par rapport à 2017!

Le secteur NAFTA enregistre une hausse de 6 % avec un total de 646 000 ventes, tandis que le secteur LATAM enregistre un total de 132 000 ventes, signant une hausse des ventes faible de 1 %. Le secteur APAC (Asie) enregistre néanmoins un ralentissement avec 56 000 ventes, représentant un inquiétant repli de 15 %.

Autre mauvais point : le recul du chiffre d'affaires à 7 milliards d'euros, soit une flexion de 2%, en rapport à la même période 2017. Ce résultat est le fait, nous dit FCA, de l'impact négatif des changements de conversion.

Concernant les profits, en revanche, le groupe italo-américain enregistre une hausse à 1 038 millions d'euros, enregistrant une augmentation de 55% , par rapport à la même période 2017.

L'endettement industriel, quant à lui, s'élève à 1,3 millions d'euros.

La publication de ces données est aussi l'occasion pour le groupe FCA de confirmer les objectifs pour l'année 2018, soit 125 milliards de chiffre d'affaires, un bénéfice avant intérêts et impôts de 8,7 milliards d'euros, des bénéfices nets ajustés à 5 milliards d'euros, ainsi qu'une liquidité nette industrielle de 4 milliards d'euros.

La prochaine mise à jour de ces données interviendra au second trimestre, au cours du mois de juillet, tandis que les chiffres officiels de vente pour le mois d'avril arriveront dès la semaine prochaine.

#ALFAROMEO