• franck

FCA-VOLKSWAGEN : NOUVELLES RUMEURS DE FUSION !


Nous le savons, cette rumeur n'est pas nouvelle, elle court, disparaît, pour refaire surface quelques temps plus tard. Dans les dernières heures, cette rumeur a été de nouveau alimentée par le sérieux quotidien italien Avvenire.

Le journal a publié un article dans lequel on peut y lire que Volkswagen pourrait décider de renforcer sa présence dans le secteur, et reprendre sa place de leader mondial, en absorbant, ni plus ni moins, le groupe Fiat-Chrysler Automobiles. Le journal avance même la date de 2019 ! des discussions seraient même en cours depuis quelques temps...

Il y a quelque temps, les rumeurs parlaient d'un rapprochement entre FCA et General Motors. Une rumeur qui a été, par la suite, démentie par la PDG du groupe Mary Barra. Cet été 2017, les rumeurs voulaient que le groupe soit racheté par un groupe chinois, Great Wall Motors. Et aujourd'hui donc Volkswagen...

Une rumeur qui date, elle aussi, puisque l'année dernière, des voix avaient surgi, pour avancer l'hypothèse d'union entre les deux sociétés, après le rachat d'Opel par le groupe français PSA.

Selon le journal italien, la fusion porterait également sur le remplacement de l'actuel dirigeant du groupe Sergio Marchionne.

Plus précisément, l'article soutien que Luca De Meo, le Président de Seat (une des marques de la nébuleuse Volkswagen), pourrait prendre le poste de Sergio Marchionne, en cas de fusion. Le manager italien revendique un curriculum vitae intéressant, ayant notamment travaillé chez Abarth, Lancia et Alfa Romeo, outre le fait d'avoir été l'un des dirigeants de Fiat durant la période où fût lancée la 500.

Si cette rumeur, devait se vérifier à l'avenir, le nouveau groupe reprendrait la première place mondiale après avoir été dépassé par le groupe franco-japonais Renault-Nissan-Mitsubishi.

En outre, et grâce aux usines Jeep et FCA, présentes aux USA, le constructeur allemand, pourrait renforcer sa présence outre-atlantique, marché capital pour le groupe.

L'accord pourrait prendre effet, au moment du retrait annoncé par Sergio Marchionne lui-même, en 2019.

#FCA

51 vues