• franck

ALFA ROMEO : LE FUTUR PASSERA AUSSI PAR L'HYBRIDE !


Il n'est une surprise pour personne que les constructeurs italiens ne sont pas les plus présents sur le marché des voitures écologiques et/ou hybrides. Certains se sont même inquiétés, à juste titre, du retard pris par le groupe sur ses concurrents dans ce domaine. Un retard qui a été partiellement comblé par le groupe FCA avec la présentation, du Chrysler Pacifica Hybride rechargeable, en fin d'année 2016.

Et si Ferrari commercialise bien une LaFerrari de 963 Ch hybride, il faut avouer qu'il s'agira d'un modèle de niche, et pas du tout destiné au grand public !

Les choses pourraient toutefois changer, et très vite. Dans une interview accordée,pendant le salon de Genève, en effet, au site Yahoo.co.uk, le Directeur technique d'Alfa Romeo, Roberto Fedeli, a confié imaginer un futur hybride pour Alfa Romeo. Un futur dans lequel les modèles di Biscione soient en capacité de réguler ses propres émissions, par le biais d'un sélecteur qui pourrait, selon les exigences et les situations, régler une option « hybride eco-friendly », ou encore l'option « dynamique », pour, cette fois-ci,, obtenir un comportement plus dynamique.

En somme, l'hybride passerait par un contrôle du conducteur lui même, du type de conduite qu'il désire adapter à son véhicule. « Je peux imaginer une voiture hybride dont les prestations peuvent être régulées par le conducteur lambda. Un interrupteur modifiant directement l'ADN de la machine », a confié M.Fedeli.

Et l'ingénieur d'ajouter que le poids significatif des batteries Lithium-Ion, empêchent, pour le moment et pour Alfa Romeo, toute hypothèse de commercialisation de moteurs hybrides. Le poids élevé étant un bon moyen de ruiner tout comportement dynamique d'un véhicule. Un principe contraire aux principes de la marque . Pour M.Fedeli, « Les modèles hybrides d'Alfa Romeo devront proposer des prestations de haut niveau, et le poids est actuellement un problème. »

Et M.Fedeli de conclure : « Lorsque le problème du poids sera dépassé, nous les utiliserons afin d'optimiser les prestations de nos modèles, sur toute le gamme ».

Une chose est sûre, Roberto Fedelli semble avoir les idées très arrêtées quant au futur de la marque...

#ALFAROMEO