• franck

FORMULE 1 : FERRARI S'OFFRE 145 000 ACTIONS DU NOUVEAU BOSS DE LA F1 !


La saison de Formule 12017 est celle de tous les changements. Changement de règlement et de données techniques des bolides, mais aussi et surtout, après des années de règne, Bernie Ecclestone laisse la place à de nouveaux patrons, le groupe Liberty media, aux mains de l’américain John Malone. Le nouveau groupe a fait de Ross Brawn, le nouveau directeur sportif de la discipline.

Le nouveau patron entendait mettre en place un plafonnement des dépenses et des revenus reversés avec plus d'équité par la FOM, qui gère les droits. Ferrari était dans la ligne de mire et risquait d'en faire les frais.

La scuderia cependant annoncé aujourd'hui l'achat de pas moins de 145000 actions du groupe Liberty Media, devant, de ce fait la première écurie de formule 1 à posséder des parts de sa catégorie sportive. Lors du rachat de la formule 1 en 2016, le groupe Liberty media avait exprimé son souhait de voir les écuries acquérir ses actions. Cette action aurait été vue comme la volonté de ces dernières de renforcer leur implication dans cette discipline.

La société Liberty Media, avait réservé 19 millions d'actions à disposition des écuries. Ces dernières avaient six mois pour en acquérir la propriété. Ferrari a donc été la première à dégainer, en se procurant le chiffre symbolique de 145 000 actions. Ferrari aurait levé l'option en février 2017.

La firme de Maranello a ainsi ;, reçu les actions le 22 février 2017. Jusqu'à aujourd'hui, elle est la seule écurie à avoir accepté le deal de Liberty Media. Les autres écuries, devront encore analyser avec attention les conséquences qui découleront d'une telle action. Selon les analystes, Sergio Marchionne, patron de la Scuderia Ferrari, cherche, par ce biais à peser politiquement, et en interne, sur les futures décisions concernant la formule 1.

L'avenir nous dira si les autres écuries emboîteront le pas de Ferrari, qui a, surpris tout le monde par la rapidité de l'acquisition.

#Ferrari