• Ben

FCA : UNE GAMME SUV-B EN DÉVELOPPEMENT POUR ALFA ROMEO,FIAT ET LANCIA ?



La crise sanitaire sans précédent que nous vivons, et qui s'accompagne d'une crise des ventes automobiles historique, conduit les constructeurs à tirer un trait sur l'exercice 2020 et à se projeter sur 2021.


Pour Alfa Romeo, l'année prochaine sera marquée par les restylings de Giulia et Stelvio, l'importante mise à jour en milieu de carrière qui renouvellera enfin enfin la gamme de moteurs avec l'introduction des versions hybrides douces, et le nouveau Alfa Romeo Tonale, un SUV de segment C qui remplacera la Giulietta (sortie du marché d'ici la fin de l'année) et qui aura pour mission de dynamiser significativement les ventes de la marque italienne à l'international.


Après 2021, le plan industriel d'Alfa Romeo, présenté en octobre dernier, et toujours "à risque" de révision, prévoit le lancement d'un nouvel SUV de segment B, un modèle destiné à devenir le nouveau ticket d'entrée de la marque et qui aura pour mission de booster les ventes globales, notamment en Europe. Le nouveau modèle sera également le premier Alfa Romeo entièrement électrique (la Tonale sera hybride rechargeable et Giulia et Stelvio auront des moteurs hybrides doux).



En réalité, et derrière ce SUV-B, se cache, pour FCA,un projet beaucoup plus complexe qui consisterait en une nouvelle génération de B-SUV dans le but d'introduire ce type de véhicule dans la gamme de différentes marques , suivant ainsi une stratégie multimarque qui permettra également de minimiser les coûts de conception et de production du nouveau modèle.


Selon les dernières rumeurs, les travaux de développement de nouveaux B-SUV caractérisés par une longueur de 4,10-4,15 mètres qui arriveront sur le marché au cours des prochaines années ont déjà commencé chez FCA. En plus d'Alfa Romeo, on trouvera aussi le nouveau niveau d'entrée de Jeep, le seul modèle avec l'Alfa B-SUV qui a déjà été officiellement confirmé avec la dernière mise à jour du plan industriel.


Les rumeurs avancent cependant que Fiat aurait également son B-SUV, qui s'inspirerait du concept Fiat Centoventi, un prototype présenté l'année dernière qui donnerait vie à au moins quatre modèles, ramenant également Fiat sur le segment D avec un tout nouveau projet à venir dans les prochaines années.



De plus, FCA devrait également travailler sur un B-SUV de marque Lancia, un modèle qui pourrait remplacer l'Ypsilon, une citadine qui continue de réaliser d'excellentes ventes en Italie, et peut-être tenter un retour de la marque également en d'autres marchés européens.


Une grande partie des projets actuellement en phase de planification sont liés à la conclusion rapide de la fusion entre FCA et PSA qui devrait mettre la base technique à disposition des marques FCA pour démarrer la production des nouveaux modèles. La fusion entre FCA et PSA, devrait se terminer d'ici la fin de l'année en cours.


Comme déjà rapporté ces derniers mois, plusieurs sources affirment que le nouveau Alfa Romeo B-SUV (ainsi que les autres B-SUV des marques FCA qui obtiendront l'approbation pour le début de la production) serait fabriqué à partir de la plateforme CMP du groupe PSA. Cette plate-forme à traction avant a été utilisée par la société française pour fabriquer des modèles de nouvelle génération, les récentes citadines Peugeot 208 et Opel Corsa et le multisegment Peugeot 2008.




Cette plateforme permettrait, en outre, de créer sans difficulté la version électrique de l'Alfa Romeo B-SUV, un projet confirmé par le dernier étage industriel de la maison italienne l'automne dernier. En tout état de cause, les modèles qui sont actuellement en phase de conception «papier» ne pourront pas passer à l'étape suivante avant la finalisation de la fusion entre FCA et PSA.


Avec la fusion , FCA est peu susceptible d'utiliser une de ses plates-formes pour les modèles compacts, comme celle de Renegade et 500 X qui a trop d'années sur ses épaules, pour créer une nouvelle génération de B-SUV qui devrait pousser les différentes marques, à partir d'Alfa Romeo, vers une croissance future importante au nom de l'électrification.



La nouvelle génération de B-SUV pour les marques FCA pourrait représenter un projet fondamental pour la production de voitures en Italie. Les nouveaux modèles, développés à partir d'une plate-forme commune, seront très probablement produits dans l'une des usines italiennes du groupe (Melfi a été mentionné dans le passé).


Une nouvelle génération de B-SUV, un type de véhicule destiné à générer des volumes de vente élevés en Europe dans les années à venir, pourrait garantir une croissance substantielle de la production en Italie, générant des effets positifs pour l'économie, avec une chaîne d'approvisionnement cohérente et de nombreux emplois à la clé.



471 vues