• Béatrice

ALFA ROMEO : 2021 L’ANNÉE DE LA RELANCE ?



2020 se clôturera comme l'une des pires années de l'histoire d'Alfa Romeo (et pas seulement). À la fin de l'année en cours, le constructeur italien pourra compter exclusivement sur deux modèles, Giulia et Stelvio, complétant le processus de réduction d'une gamme qui, ces dernières années, a vu la sortie des MiTo, 4C et, sous peu , de la Giulietta.


Une fois encore, le constructeur italien se trouve en situation précaire et 2021 devra marquer le décollage des ventes, en attendant de savoir quels seront les projets du groupe Stellantis au cours des prochaines années pour la marque italienne. Dès l'année prochaine, nous devrions pouvoir enregistrer un net renversement de tendance pour la marque.


Les dernières rumeurs confirment en effet que FCA est bien décidé à achever le plan industriel d'Alfa Romeo qui prévoit pour 2021 le lancement de trois nouveaux produits qui devront considérablement renouveler la gamme, et préparer le constructeur milanais en vue de sa relance effective qui sera gérée par la nouvelle direction de Stellantis.


Voici les projets à venir et les dernières mises à jour:

RESTYLAGE DES GIULIA ET STELVIO

Les premières nouveautés d'Alfa Romeo pour 2021 concerneront les Giulia et Stelvio. En effet, les deux modèles du segment D subiront un restylage «à mi-carrière». Ce sera une mise à jour considérable qui devra garantir la prolongation de la carrière des deux modèles au moins jusqu'en 2024, l'année dans laquelle les nouveaux modèles haut de gamme d'Alfa Romeo pourraient arriver (à noter que pour le moment, il n'y a pas d'assurance concernant les nouveaux générations pour Giulia et Stelvio).


Le restylage des deux modèles Alfa Romeo intégrera les innovations introduites par l'année modèle 2020 dont le succès a été sévèrement limité par la pandémie et l'effondrement du marché automobile. La principale nouveauté qui caractérisera les nouvelles Giulia et Stelvio sera représentée par la mise à jour de la gamme de moteurs, pratiquement dépourvue de changements significatifs depuis le lancement commercial.



On ne parle pas ici de nouveaux moteurs en route mais d'une mise à jour importante de ceux existant déjà dans la gamme. Le restylage des Giulia et Stelvio, en fait, sera l'occasion d'introduire de toutes nouvelles variantes hybrides douces de l'actuel 2.0 turbo essence. Ces nouvelles versions du moteur de référence de la gamme assureront une réduction des émissions mais pourraient également offrir une amélioration des performances.


De plus, on pourrait assister aux débuts d'une nouvelle version de ce 2.0 turbo essence capable de dépasser finalement les 300 CV. Dans le passé, on a parlé de nouvelles variantes Veloce de 320 ch. Plus de détails sur le sujet arriveront certainement dans les semaines à venir.


Le lancement du restylage de Giulia et Stelvio est prévu pour le premier semestre 2021.



LA NOUVELLE ALFA ROMEO TONALE ARRIVE

La gamme Alfa Romeo reviendra à trois modèles avec le lancement de la nouvelle Alfa Romeo Tonale, en production à Pomigliano d'Arco, dans la zone autrefois utilisée pour la production du 147, d'ici la fin de 2021. Le nouveau SUV C, basé sur la plateforme Compass sera enrichi de diverses modifications dans le but de valoriser le caractère sportif de la marque.



Le Tonale sera le premier modèle Alfa Romeo à pouvoir compter sur une version hybride rechargeable, dérivée directement du Compass 4xe. Il devrait également y avoir une version Veloce dans les tuyaux avec un moteur turbo essence capable de dépasser les 200 ch. La gamme de moteurs sera électrifiée avec des solutions hybrides douces qui arriveront également sur les modèles Jeep au début de 2021. Il y aura également des versions diesel sur le marché.


Le lancement de l'Alfa Romeo Tonale est prévu pour la fin de 2021 mais la présentation pourrait avoir lieu au milieu de l'année prochaine. Le modèle s'inspirera du concept Tonale en ce qui concerne le design. En 2022, le Tonale fera ses débuts en Amérique du Nord.

À PARTIR DE 2022, STELLANTIS PRENDRA LE RELAIS !

A partir de 2022, il appartiendra à Stellantis de conduire la marque Alfa Romeo vers un programme de relance concret, après le redémarrage qui aura lieu en 2021. Le plan industriel actuel de FCA prévoit le lancement d'un SUV de segment B, une nouvelle entrée de gamme très probable. Il sera construit sur la plateforme issue du groupe PSA après la fusion. Le B-SUV sera le premier modèle Alfa Romeo à pouvoir compter sur une variante zéro émission. Les débuts sont prévus pour 2022.


La gamme Alfa Romeo, dans le futur, pourra compter sur de nouveaux modèles. Ces dernières semaines, nous sommes revenus pour parler d'une éventuelle nouvelle génération de Giulietta, un modèle qui pourrait être la première «surprise» du groupe Stellantis. Pour les futurs projets relatifs à la marque Alfa Romeo, il faudra attendre le premier plan industriel Stellantis qui arrivera fin 2021 ou en 2022.