• franck

FORMULE 1 : GRANDS CHANGEMENTS POUR FERRARI


Dire que la saison 2016 de formule 1 a été une déception pour la Scuderia est un doux euphémisme. L’écurie a même régressé en délaissant sa place de dauphin de Mercedes au profit de Red Bull.

L’écurie s’est vite empressé d’oublier 2016, pour se pencher sur la future monoplace, destinée à redonner l’espoir à une écurie qui n’a plus gagné en formule 1 depuis 2015…

La saison 2017 qui s’annonce, sera riche en changements dans le règlement : Voitures plus larges, et plus rapides, look plus affirmé, etc....des changements qui seront amplifiés chez Ferrari.

Le premier de ces changements tiendrait plus de l’ordre de la superstition, puisque la partie blanche devrait disparaître des couleurs de la nouvelle monoplace. Une partie blanche qui, historiquement, a toujours correspondu à des périodes de défaites pour l’équipe.

Plus objectivement et concrètement, l’organisation de l’écurie se fera désormais autour de Maurizio Arrivabene et Mattia Binotto, nouveau patron du département technique, en remplacement de James Allison. M. Binotto est présenté comme excellent organisateur, ayant les faveurs de l’équipe.

Concernant la monoplace, la présentation a été fixée le 24 février . Elle devrait, à cette occasion, faire une journée d’essais à Fiorano. Cette date permettra à Ferrari de développer son moteur. La nouvelle réglementation ne permettant plus que quatre blocs par pilote.

Toujours dans le domaine motorisation, la monoplace devrait bénéficier d’un moteur à combustion interne qui devrait optimiser l’utilisation du MGU-H. Le tout afin d’améliorer l’efficience des systèmes hybrides, et rendre le turbo plus fiable.

La chambre de combustion a fait l’objet d’un gros travail, avec la mise au point d’un tout nouveau système d’allumage multi-jet.

La boite de vitesse sera revisitée, par le biais de l’abandon de la structure étroite qui avait pour vocation à maximiser le train arrière. Ferrari devrait revenir à une solution plus classique en la matière. De plus le design des suspensions devrait singer celui de Mercedes.

Les dimensions de la monoplace devraient aussi évoluer, en raison encore de la nouvelle réglementation, avec un empattement rallongé vraisemblablement de 200 mm.La capacité du réservoir devrait passer de 100 à 105 litres...Le moteur devrait se situer, quant à lui, plus en arrière.

Enfin, les rumeurs veulent que la ligne de la nouvelle monoplace, révèle des formes inhabituelles en regard des considérations d’ordre aérodynamiques. La question restant à savoir à quel niveau d’originalité se situeront ces lignes…..

#Formule1 #Ferrari

14 vues