• franck

FCA : ARRIVÉE DE DEUX NOUVEAUX BLOC MOTEURS 1.0 L et 1.3 L !


Le groupe Fiat-Chrysler a annoncé la production de deux nouveaux moteurs, dénommés « Firefly » de, respectivement, 1,0 litres et 1,3 litres de cylindrés.

Ces deux moteurs de 3 cylindres (pour le 1,0 litres) et 4 cylindres (pour le 1,3 litres) seront produits commercialisés au Brésil, où ils seront également produits, mais débarqueront également sur nos routes européennes.

Ces motorisations viendront se substituer aux actuels 1,2 litres de 69 ch et 1,4 litres de 95 ch. Le nouveau bloc 3 cylindres 1,0 litres affichera une puissance de 72 ch, tandis que le bloc 1,3 litres portera sa puissance à 101 ch. Ces motorisations équiperont la future remplaçante de la Uno au Brésil.

Techniquement, ces moteurs présentent une architecture modulaire prévoyant, pour chacun d'entre eux, la même cylindrée unitaire. Le bloc est réalisé en aluminium, afin de perdre en poids évident, mais aussi améliorer les prestations ainsi qu’alléger l'emprunte carbone. Le plus petit bloc de 1,0 l affichera un couple maxi de 102 Nm à 3250 tr/mn, tandis que le bloc 1,3 l produira un couple maxi de 134 Nm à 3500 tr/mn. Un couple que le groupe FCA promet disponible dès les plus bas régimes, garantissant à la fois plaisir de conduite et réduction de la consommation.

Chacune des deux motorisations comportera deux soupapes par cylindre, qui seront couplés à un système Stop&Start, ainsi qu'à un alternateur « intelligent », qui rechargera la batterie durant les phases de décélération (lorsque l'énergie est disponible « gratuitement », grâce à l'inertie de la voiture).

Ces deux nouveaux moteurs seront conformes à la norme Euro 6 et sont conçus pour une fiabilité revendiquée à 240 000 km.

#FCA

580 vues