top of page
  • franck

SALON RETROMOBILE 2017 : FCA HÉRITAGE PRÉSENT POUR LA PREMIÈRE FOIS !


Les amoureux de l'histoire de l'automobile que vous êtes ne manqueront sous aucun prétexte le salon Retromobile qui se tiendra à Paris entre les 8 et 12 février prochain

FCA Héritage, Département patrimoine du groupe FCA, exposera sur un stand de plus de 300 m2 huit modèles de collection des marques Fiat, Alfa Romeo, Lancia et Abarth.

Chaque marque présentera deux voitures de collection afin de mettre en parallèle un modèle de production et son prototype ou dérivé de petite série.

ALFA ROMEO 2600 SZ

Le salon sera autant l'occasion de découvrir des prototypes à caractère unique. Au menu : les Alfa Romeo 2600 SZ Prototipo de 1963, Lancia Loraymo de 1960 ou encore Abarth 1000 Monoposto Record.Du côté de leur version de production classique, à l’exemple de l’Alfa 2600 Sprint de 1962, la Lancia Flaminia Coupé de 1958 ou l’Abarth 1000 Bialbero de 1963.

Pour sa part, Fiat mettra en avant une Fiat 500 D de 1964 et la sympathique et rarissime version Gamine de 1968 développée par Vignale. Une très élégante célébration du 60ème anniversaire du mythique "pot de yaourt".

Les nouveautés du groupe FCA s'inscrivent ainsi dans une homogénéité d'histoire : L’Abarth 124 spider, nouveau modèle qui incarne parfaitement l’âme sportive et l’excellence technique de la marque au scorpion, sera également en vedette sur le stand.

Lancia Flaminia Coupé (1958)

LANCIA FLAMINIA COUPE

La voiture définitive fut dévoilée au Salon de Turin en Novembre 1958 pour une production lancée en janvier 1959. Petite précision :la "Florida II", connue pour être le prototype de la Flaminia Coupé, avait été dévoilée au Salon de Genève 1958 sur le stand Pininfarina. Au chapitre technique, le châssis du Coupé est celui de la berline Flaminia raccourci de 12 cm. Le Coupé a été commercialisée avec une gamme de trois puissances : un 2.5 l de 119 ch, une version à carburateur triple corps développant 128 ch et un 2.8 l de 140 ch. Ce modèle proposait des freins à disque ainsi que la climatisation à partir de 1960, équipement plutôt rare sur les modèles italiens de l’époque. En 1961, l'arbre de transmission est devenu unique et non plus séparé en deux. Selon les motorisations, la vitesse de pointe atteignait 170 km/h, 178 km/h ou 180 km/h. La carrosserie dessinée et réalisée chez Pininfarina, est un coupé deux portes à 4 vraies places. Le modèle se distingue par sa ligne élégante, sportive et chic et dispose d’une prise d'air assez volumineuse sur le capot. Le modèle a été produit jusqu'à 1967 à 5 236 exemplaires.

Lancia Flaminia Loraymo (1960)

LANCIA FLAMINIA LORAYMO

Conçue par le designer industriel Raymond Loewy ,et basé sur un châssis de Lancia Flaminia Coupé,la lancia Flaminia Loraymo est un exemplaire unique. Loewy est connu pour avoir dessiné, entre autres, la fameuse bouteille Coca Cola et le logo Lucky Strike. Raymond Loewy, Américain d'origine française, a également œuvré pour la marque Studebaker et pour certains constructeurs de trains.

Il a dessiné ce modèle unique pour son usage personnel et l’a fait réaliser par le carrossier turinois Rocco Motto. La voiture, présentée lors du Salon de Paris en octobre 1960, était de couleur ambre foncée métallisé, une teinte qui surprend encore aujourd’hui. Le modèle a été baptisé Loraymo, contraction des noms et prénoms du designer qui correspondait également à la signature télégraphique du Studio Loewy. Parmi les caractéristiques esthétiques les plus marquantes, la large grille de calandre enfermée dans une structure en acier chromé servant de pare-chocs. La position des phares, en arrière de la calandre, et les anti-brouillard déportés offrent un regard très singulier. La ligne de caisse, avec ce trait légèrement incurvé en son milieu, est un effet « en bouteille de Coca-Cola » conçu pour améliorer l’aérodynamique de la voiture. On peut noter aussi l'absence de bouton d’ouverture du coffre, celle-ci étant commandée depuis l’habitacle. Dernier détail moderne repris plus tard sur la mythique Lancia Stratos, le spoiler installé à l’arrière du toit réduisait sensiblement les turbulences aérodynamiques. Ce prototype unique est fonctionnel est équipé du moteur 2.5 l amélioré par Nardi et développant 150 ch.

Fiat Abarth 1000 Monoposto Record (1960)

ABARTH 1000 MONOPOSTO

La Fiat Abarth 1000 Pininfarina, fruit de la collaboration entre Fiat, Abarth, Pininfarina et l’Ecole Polytechnique de Turin, présentait une structure portante tubulaire inédite et une carrosserie qui a fait l’objet d’une étude poussée en soufflerie. Pour faire une grande démonstration de la fiabilité et des performances du nouveau moteur bialbero de 1000 cm3, Carlo Abarth décida de mettre la voiture à l’épreuve du circuit de Monza du 28 septembre au 1er octobre 1960 pour établir de nouveaux records internationaux dans la catégorie G (de 751 à 1100 cm3). Pas moins de neuf pilotes prirent place successivement à son volant pendant trois jours pour fixer de nouveaux records internationaux sur 12 h, 24 h, 48 h, 2 000 miles, 5 000 km, 5 000 miles et 10 000 km. La quête de titres continua jusqu’au 1er octobre lorsque la Fiat Abarth 1000 monoplace décrocha le record sur 72 h, parcourant 13 441,4 km à la vitesse moyenne de 186,687 km/h. La monoplace fut conçue dans les ateliers de Carlo Abarth pour les parties châssis, moteur et toute la mécanique. La carrosserie fut quant à elle dessinée par Pininfarina.

Abarth 1000 Bialbero (1963)

ABARTH 1000  BIALBERO

Si le design et les performances de la 1 000 Bialbero sont ceux d’une véritable voiture de course, le châssis et les organes mécaniques principaux sont ceux de la Fiat 600, voiture populaire qui a motorisé l’Italie dans les années 50. C’est pourquoi la Bialbero est emblématique des qualités de Carlo Abarth en tant que préparateur et permettait à Fiat de montrer le potentiel de développement de ses modèles. La culasse à deux arbres à cames en tête, conçue en collaboration avec l’ingénieur Gioachino Colombo, fut facilement montée par Carlo Abarth sur le moteur de la Fiat 600 sans adaptation particulière. Le premier moteur bialbero, d’une cylindrée de 747 cm3, fit ses débuts en 1957. A l’automne 1960, la cylindrée de ce moteur fut portée à 982 cm3 et fut montée pour la première fois sur la monoplace « da record » qui est exposée à Rétromobile. La même année, au Salon de Turin, Abarth révéla sa nouvelle berlinette de course 1000 Bialbero carrossée par Zagato. En 1961, la collaboration entre Abarth et Zagato prit fin et, les trois années suivantes, la voiture subit quelques modifications aérodynamiques et porta donc la mention « Carrozzeria Abarth ». L’exemplaire exposé à Rétromobile fait partie des modèles produits à partir de 1963 par la carrosserie Sibona & Basano qui effectua des modifications aérodynamiques touchant principalement à l’avant et l’arrière mais aussi aux ailes, élargies pour accueillir des pneumatiques plus larges. Cette version modifiée permit à Carlo Abarth de remporter pour la 2ème fois consécutive le titre constructeurs du championnat du monde GT dans la catégorie 1000. Le moteur quatre cylindres de près d’un litre de cylindrée développait une puissance de 104 ch à 8 000 tr/min et permettait à la voiture d’atteindre la vitesse maximale de presque 220 km/h. Modèle exposé : collection privée.

Nouvel Abarth 124 spider

ABARTH 124 SPIDER

Le nouvel Abarth 124 spider rend hommage à l’histoire de Carlo Abarth et incarne parfaitement les valeurs essentielles de la marque au Scorpion : performance, savoir-faire et excellence mécanique. Pour une performance dynamique exceptionnelle, le roadster deux places est équipé d’un différentiel autobloquant mécanique de série. La majeure partie du poids est concentrée entre les essieux, et le moteur est installé derrière l’essieu avant pour garantir une agilité optimale et une sensation de conduite exceptionnelle.Une mécanique sophistiquée et l’utilisation de matériaux spéciaux ont permis de contenir le poids à quelques 1060 kg seulement, ce qui se traduit par un rapport poids-puissance de 6.2 kg/ch et une répartition optimale du poids qui assure des reprises et une agilité exceptionnelles. Sous le capot se trouve le moteur essence turbocompressé à quatre cylindres de 1,4 litre doté de la technologie MultiAir. Sa puissance atteint 170 ch (soit environ 124 ch par litre) pour un couple 250 Nm. Sa vitesse de pointe atteint 232 km/h et le 0 à 100 km/h s’effectue en 6,8 secondes avec une boîte manuelle à six vitesses. Qui plus est, puisque le bruit du moteur est un élément indispensable sur tout véhicule Abarth, il est donc équipé de série d’un échappement Record Monza avec système bi-mode, capable de modifier le parcours du gaz d’échappement en fonction du régime du moteur, de garantir un couple constant et de générer ce vrombissement si caractéristique.

L’Abarth 124 spider, lien entre passé et présent, trônera également sur leur stand (hall 1 - K 048)

Alors, amoureux que vous êtes de la "meccanicca italiana", tous au rendez-vous Retromobile!

73 vues0 commentaire
bottom of page