• Greg

ALFA ROMEO TONALE : VOICI LES IMAGES OFFICIELLES DU CONCEPT DE C-SUV !


La surprise tant attendue chez Alfa Romeo, a enfin été officiellement présentée au salon de Genève qui a ouvert ses portes ce lundi 5 mars. Le modèle, qui en encore au stade de concept car, affiche des lignes tendues, se terminant sur une face avant aux feux minimalistes, dont le design est littéralement repris sur l'arrière du modèle.

Ce SUV, voué à se placé sous son grand frère, le Stelvio, utilisera un système hybride qui se verra également introduit sous le capot du Jeep Renegade. Le patron du groupe FCA, Tim Kuniskis, a d'ailleurs promis un style totalement inédit pour ce modèle, qui répondra aux gènes d'Alfa Romeo : Technologie de pointe pour le moteur, électrification, et bien entendu design à l'ADN latine. Et M.Kuniskis de préciser : « nous ne lancerons pas un SUV comme les autres, mais un SUV comme seul Alfa Romeo sait faire ».

Ainsi avec l’hybride, le DNA évolue. Le mode « Dynamic » se mue en « Dual Power » chargé d'atteindre le rendement maximum des deux motorisations, au moyen d'une réponse adaptée de l’accélérateur, un freinage plus vif et une réponse plus directe de la direction ;le mode « Natural » aura pour charge d’optimiser les performances et de permettre un compromis entre moteurs électrique et thermique. A la clé une économie de carburant. Enfin le mode «Advance Efficiency» évolue en «Advance E» pour des performances entièrement dédiées au mode électrique.

Le boss du groupe italo-américain a précisé que le Tonale était un indicateur du futur en matière de style, des prochains modèles compacts de la marque. Pensait-il à la Giulietta ? Il a, en outre , promis que la motorisation hybride serait utilisée dans le but d'améliorer l'expérience de conduite, plutôt que d'aider la marque à joindre ses objectifs de réduction de CO² : « Le Tonale aura une personnalité propre avec un design intemporel qui évoque la passion de ses designers ». Voilà qui promet beaucoup...

La dénomination Tonale a pour origine un col de montagne du nord de l'Italie, qui se situe à une altitude de 1883 mètres. La même logique, en somme, que son cousin Stelvio. Des indiscrétions laissent entendre qu'un autre SUV, plus compact encore, pourrait faire son apparition dans la gamme, et prendrait la dénomination d'un col à l'altitude plus basse que le Tonale.

Ce C-SUV utilisera la plate forme des jeep Renegade et Compass. Le début de la production est programmé pour le début de l'année prochaine à l'usine de Pomigliano d'Arco.

#ALFAROMEO