top of page
  • Béatrice

VOICI L'ALFA ROMEO GIULIA SWB ZAGATO


L' Alfa Romeo Giulia SWB Zagato a été dévoilée avec les premières images officielles. La révélation de ce modèle est arrivée encore plus tôt que beaucoup ne le supposaient. Commençons tout de suite par dire qu'il s'agit d'une pièce unique. Le modèle présenté n'est pas la voiture de sport annoncée par le PDG d'Alfa Jean-Philippe Imparato en juillet dernier. Celle-ci sera présentée au premier semestre 2023.


L'histoire de la Giulia SWB Zagato commence en 2021. ce modèle a été imaginé afin de célébrer la collaboration désormais centenaire entre Zagato et la marque Alfa Romeo (commencée en 1921 avec la TIPO G1).


L'idée de Zagato était de construire un coupé avec une carrosserie en carbone et un empattement court spécialement pour cette unité. Un collectionneur Zagato d'Allemagne, probablement assez solvable, a été rapidement conquis par le projet. Dans le garage de ce passionné, en plus de tous les modèles Alfa Romeo actuels, il y a aussi une 8C Competizione, une Alfa Romeo SZ de 1990 et plusieurs Aston Martin Zagato du passé récent.



La particularité de l'Alfa Romeo Giulia SWB Zagato en plus d'être unique est la combinaison du moteur GTAm et de la boîte de vitesses manuelle. Oui, vous avez bien lu, cette voiture reçoit la transmission manuelle à 6 vitesses de la Giulia Quadrifoglio qui n'a été proposée que jusqu'au début de 2018. Ils ont commencé avec cette voiture, puis ont mis à niveau tout le reste au niveau GTAm.

Zagato voit dans le design du coupé exclusif Giulia une évolution naturelle des modèles Alfa Romeo SZ, à partir de la version Codatronca de 1961 jusqu'à la plus récente SZ, dont la face avant a inspiré la face avant du Tonale actuel.


L'Appellation SWB signifie Short Wheel Base - empattement court, et chacun jugera selon son avis de la beauté de ce modèle. La voiture a été conçue en collaboration avec le responsable du design d'Alfa Romeo, Alejandro Mesonero, et son équipe du Centro Stile Alfa Romeo. Cependant, Zagato souligne que la conception, le développement et la production ont été entièrement réalisés en interne.


L'avant bas semble extrêmement agressif avec les phares en trois parties. Les phares se retrouvent aussi sur le Tonale et sur les récents restyling de Giulia et Stelvio. Il y a aussi d'énormes prises d'air, une calandre avec une grille à mailles fines et un logo Alfa coloré, et un capot avec trois prises d'air.

L'ensemble de la partie avant, y compris les ailes, est d'une seule pièce et se replie vers l'avant lorsqu'il est ouvert. Le toit avec la forme typique de la double bulle Zagato reste non peint et montre le matériau en fibre de carbone de l'ensemble de la carrosserie.


La queue de style Kammback se termine brusquement puis tombe directement dans un puissant diffuseur en carbone. Le dessous, y compris le système d'échappement situé au centre, a apparemment été repris de la Giulia GTAm.


L'intérieur ressemble principalement à ce que vous trouveriez dans une Giulia Quadrifoglio. Les sièges sont empruntés à la Giulia GTA, mais ont un grand "Z" brodé fait son apparition dans l'appui-tête.

Grâce à l'empattement raccourci et à la carrosserie en carbone plus courte, la Giulia SWB Zagato devrait être nettement plus légère que la Giulia GTAm pesant, pour sa part, 1 580 kg. Cela pourrait également augmenter les performances.

Malheureusement, les informations sur les données techniques de la voiture sont absolument inexistantes. A titre de comparaison : les modèles Giulia GTA devraient accélérer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h.

Aucune information n'est fournie même sur le prix de cette Alfa Romeo Giulia SWB Zagato, qui ne sera produite qu'à un seul exemplaire ! La voiture sera livrée à son nouveau propriétaire sous peu.




5 664 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page