• Franck

VOICI L'ALFA ROMEO GIULIA GTA !



L'attente était devenue insoutenable, et enfin nous y sommes. La marque au trèfle a fini par dévoiler les images officielles de la bête. Et le moins que l'on puisse dire est que la marque n'a fait aucune concession à la sportivité. Cette version GTA (acronyme pour « Gran Turismo Allegerita ») est destinée à chapeauter la gamme Giulia.


Cette Giulia GTA, sera produite en série limitée à 500 seuls exemplaires et sera l'héritière d'une longue lignée débutée en 1965 avec le modèle éponyme mais dérivée, à l'époque,de la version Sprint.


Conformément à l'ADN des GTA, cette nouvelle Giulia, dérivée cette fois de sa sœur la Giulia Quadrifoglio, a été allégée et profondément modifiée afin d’exalter au maximum le caractère sportif.



En fait, pour être tout à fait juste, tout a été modifié ou amélioré. En premier lieu l’aérodynamique. Dans ce domaine, l'expérience de la formule 1 se fait sentir avec l'utilisation du « Sauber Aero Kit ». Le bouclier avant impressionne par sa grande ouverture et ses très grandes entrées d'air. Le bouclier arrière n'est pas en reste avec son inédit diffuseur carbone. Les sorties d'échappement ont migré vers le centre,tandis que les ailes ont été étendues et un aileron carbone a fait son apparition.


Le résultat ? Un gain de poids d'une centaine de kilos par rapport à la Giulia Quadrifoglio, pour aboutir à un poids total de 1520 kg. Ce modèle a même été décliné en une version encore plus radicale,baptisée GTAm, avec un spoiler arrière hypertrophié.




La radicalisation se fait voir également à l'intérieur où quatre seuls sièges sont prévus (deux seulement dans la version GTAm La banquette ayant laissé sa place à un arceau de sécurité ! On aura compris que cette version sera avant tout utilisée sur la piste).



La bête est animée par un moteur V6 biturbo de 2,9 l (celui de la Quadrifoglio), dont la puissance a néanmoins été portée à 540 ch,soit 30 ch de plus que la Quadrifoglio . On est loin des 600 ch annoncés par les différentes rumeurs. Mais ne vous y trompez pas.



L’allègement conséquent de la carrosserie ainsi que cette puissance octroi à la belle un rapport poids/puissance de 2,82 kg/ch. De quoi tenir à distance nombre de concurrentes premium...Et que dire de l'exercice du 0-100 km/h qui est abattu par la bête en seulement 3,6 secondes. Certes ce n'est que 0,3 secondes de mieux que la Quadrifoglio, mais Alfa Romeo explique que la GTA sera beaucoup performante. Le constructeur explique aussi avoir retravaillé les suspensions afin d’affiner encore (s'il le fallait) le comportement routier.


Voilà, en tous cas, une bonne manière de célébrer les 110 ans de la marque !




95 vues