• Béatrice

STELLANTIS CONFIRME LES HERITIERES DES FIAT PUNTO ET LANCIA YPSILON !



En attendant la présentation du plan industriel Stellantis, attendue en fin d'année ou au début de la prochaine, deux modèles ont déjà été officialisés: Un modèle Premium B ainsi qu' un modèle B plus généraliste. Il s'agit de la Lancia Ypsilon officialisée par Luca Napolitano, PDG de Lancia, et d'une Fiat B officialisée par Carlos Tavares, PDG de Stellantis.


La Fiat B arrivera en 2023, la date officielle, et ce devrait être presque certainement une 500 avec des mesures d'environ 4 mètres et avec cinq portes. Il sera produit en Pologne sur la plate-forme CMP, et disposera d'une conduite autonome de niveau 2 et d'une version entièrement électrique.


Lancia a, pour sa part, prévu la succession de l'Ypsilon, dont les généralités ne sont pas encore connues. Néanmoins le designers y travaillent déjà, puisqu'un un modèle à l'échelle 1: 1 existe déjà.



Lancia reçoit la première grande attestation de son potentiel mondial en tant que marque Made in Italy : l'avènement de Stellantis, lui permet déjà de bénéficier des premiers investissements du Groupe et pourra désormais se développer sur de fortes bases . La voiture du futur sera toujours citadine, non plus dédiée aux femmes, qui depuis des années l'ont rendue unique, mais d'une beauté intemporelle pour les passionnées. La marque prépare une nouvelle interprétation de l' Ypsilon, ne serait-ce qu'électrique, plus transversal que l'actuel, plus moderne et capable d'attirer même une clientèle masculine.


Carlos Tavares a déjà donné son accord aux programmes de développement de la marque Lancia durant le mois de mai. Les plans de Lancia sont déjà approuvés et financés. Du moins en ce qui concerne le design des deux premiers modèles de la nouvelle gamme, respectivement la citadine et le crossover compact (deux modèles du segment B). Un troisième modèle suivra, une berline (probablement une Delta). Bien que Napolitano ait déclaré qu'ils se concentreront sur les points forts de Lancia : Ypsilon, Delta et Thema.


Concentrons-nous maintenant sur l'héritière de l'Ypsilon. Comme prévu, elle verra le jour autour de la plate-forme CMP de deuxième génération. Le timing d'arrivée sur le marché est à moyen-long terme : on parle de 2024. Le site identifié pour la production en série est clair, même si les rumeurs attribuent un certain avantage à l'usine de Tychy en Pologne (la même où encore aujourd'hui l'Ypsilon est assemblé) contre l'un des pôles italiens. Dans les plans du groupe Stellantis, l'Italie aura pour rôle de construire les voitures des segments supérieurs en mettant fortement l'accent sur le secteur premium et luxe du groupe. Les segments produits en Italie partiront du segment C.



La nouvelle Lancia Ypsilon sera vraisemblablement déclinée en une version 100 % électrique, mais disposera également d'une alternative avec un moteur thermique dans la gamme, probablement un moteur essence de petite cylindrée doté de la technologie hybride doux. Le modèle devrait se présenter en version 5 portes classique, dans la gamme Premium, et s'agrandira pour atteindre des mesures d'environ quatre mètres de long.


Avec style, l'éclectisme de Lancia remontera dans le temps. Elle ne sera pas conçue pour les femmes, ce sera une voiture transversale. Une beauté sans temps ni genre. Il ne reste plus qu'à laisser au nouveau chef designer de Lancia Jean-Pierre Ploué et à ses collaborateurs tout le temps et la sérénité pour concevoir une voiture qui - du moins à l'image - reste fidèle au bon goût et au caractère exprimé par l'Ypsilon jusqu'à maintenant.



Lancia est une marque désormais positionnée Premium avec DS et Alfa Romeo, au même titre que des marques comme Mercedes. On peut donc s'attendre à des tarifs de base un peu plus relevés que ceux de sa devancière.


La nouvelle Alfa Romeo Mito pourrait également naître de ce projet. Le PDG d'Alfa Romeo, souhaitant développer la gamme Alfa Romeo vers le bas.


Pour convaincre de la détermination du groupe, de nombreuses avant-premières seront prévues. Chez Lancia, Napolitano a déclaré que des teasers, des affiches, étaient en préparation, qui montreront la route qu'ils suivent pour relancer la marque.


Une bonne nouvelle en tous cas pour les amoureux de Lancia !


533 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout