• Béatrice

MASERATI OFFICIALISE LA DATE DE PRÉSENTATION DU GHIBLI HYBRIDE !



Après des semaines de rumeurs et l'annulation du salon de Pékin (un événement qui aurait dû être le théâtre des débuts du premier hybride du constructeur au Trident) l'annonce officielle attendue arrive aujourd'hui. La nouvelle Maserati Ghibli Hybrid sera officiellement dévoilée le 15 juillet, inaugurant ainsi officiellement le programme d'électrification de la gamme de la marque italienne qui, comme prévu par le plan industriel, prévoit une gamme de dix modèles électrifiés,comprenant restyling, nouvelles générations et nouveautés absolues pour les trois ans et demi à venir.


L'événement de présentation de la nouvelle Maserati Ghibli hybride aura lieu en ligne et pourra être suivi en direct depuis le site Web du fabricant. Maserati a également publié un premier teaser qui anticipe les débuts de la nouvelle Ghibli hybride sans entrer dans les détails des caractéristiques du projet.



Comme nous l'avons vu ces derniers jours, la nouvelle gamme hybride de la Maserati Ghibli devrait inclure à la fois des variantes hybrides douces et une version hybride rechargeable, un projet dont on parle depuis longtemps et qui devrait représenter une étape presque obligatoire pour la réduction de émissions du modèle, niveau d'entrée actuel de la gamme Maserati.


Les premières informations, toutes à confirmer le mois prochain à l'occasion de la présentation officielle du projet, confirment les débuts d'un tout nouveau quatre cylindres 2.0 de 330 ch. Le moteur en question devrait être équipé d'un système hybride doux de 48 volts, remplaçant le V6 d'entrée de gamme actuel de la gamme Ghibli.


Le nouveau quatre cylindres pourrait également être à la base de la variante hybride rechargeable de la Maserati Ghibli couplée à un moteur électrique et une batterie, capable de garantir la possibilité d'un fonctionnement zéro émission (avec une autonomie d'environ 50 kilomètres). Pour compléter la gamme Ghibli, il devrait y avoir un moteur 3.0 V6 avec un système hybride doux qui remplacera le V6 actuel.



Avec l'arrivée de la Ghibli hybride, les versions diesel resteront dans la gamme qui, comme confirmé par le passé, sera mise à jour pour se conformer aux nouvelles normes d'émissions de CO2 et devrait rester sur la liste au moins jusqu'à la fin de la carrière de la Ghibli (une nouvelle génération de la Ghibli n'est pas prévu par le plan industriel actuel de Maserati).


Comment se poursuivra le programme d'électrification de Maserati? Comme prévu par le plan industriel, la maison Trident présentera également le restylage de Levante et Quattroporte au cours des prochains mois. Les deux modèles Maserati pourront compter sur des variantes hybrides qui intégreront les mêmes éléments techniques que nous verrons avec la Ghibli hybride.


Il faudra donc attendre le 15 juillet prochain pour connaître les caractéristiques des versions électrifiées de Levante et Quattroporte. Avant le verrouillage, Maserati avait confirmé que le restylage de Levante et Quattroporte entrerait en production pour le mois de juillet. Compte tenu des retards accumulés au cours de ces mois, les deux modèles pourraient faire leurs débuts au cours du dernier trimestre 2020.


Nous nous souvenons également qu'avec le restylage à venir, les V8 de production Ferrari pourraient quitter la scène. La société basée à Maranello a déjà confirmé que la fourniture de ses moteurs à Maserati sera interrompue et, pour l'avenir, la gérera seule, sans utiliser les solutions développées par Ferrari, pour ses variantes hautes performances.



Le plan industriel de Maserati prévoit le lancement de la nouvelle Maserati MC20, qui sera dévoilée lors de l'événement prévu en septembre. Le MC20 aura un moteur V6 sans précédent mais, à l'avenir, il arrivera également dans une version électrique sans émissions utilisant un nouveau moteur qui sera également monté par la nouvelle génération du GranTurismo (arrivant en 2021) et du GranCabrio (prévu pour 2022). Le MC20 sera produit à Modène tandis que les nouveaux GranTurismo et GranCabrio à Mirafiori.


Le nouveau Maserati D-SUV, en production à Cassino sur la plate-forme Giorgio, sera également électrifié. Le nouveau niveau d'entrée de la société italienne utilisera les moteurs hybrides doux également prévus pour le restylage de Giulia et Stelvio mais il pourrait également être réalisé en version plug-in, proposant le turbo essence 2.0 dans une version affaiblie par rapport au Ghibli hybride. Le plan industriel actuel de Maserati comprend également la version convertible du MC20 et les nouvelles générations de Levante et Quattroporte entre 2022 et 2023 mais avec le risque réel d'un retard dû au verrouillage et à la crise économique.


Dans tous les cas, le rendez-vous avec le début du programme d'électrification de Maserati est fixé au 15 juillet.

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout