• Ben

LE GROUPE PSA-FCA SE NOMMERA STELLANTIS !


Le groupe qui naîtra de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles et PSA a enfin un nom. La nouvelle société s'appellera Stellantis. Le nom a été officialisé dans la journée du 15 juillet 2020.


Le nouveau logo du groupe sera également dévoilé dans les prochaines semaines. La fusion entre FCA et PSA sera finalisée, comme confirmé au cours des dernières semaines, d'ici la fin du premier trimestre 2021. Une note conjointe émise par les deux groupes automobiles explique que Stellantis dérive du verbe latin "stello" qui signifie "être éclairé par des étoiles" . Stellantis est le nom du nouveau groupe qui naîtra de la fusion entre Fiat Chrysler et PSA C'est donc un nom qui rend hommage aux deux fondateurs et qui évoque l'astronomie pour instiller l'optimisme et mettre en avant le renouveau qui sous-tend cet accord de fusion.



De l'optimisme, le nouveau groupe en aura sérieusement besoin, surtout s'il souhaite redresser la situation des constructeurs transalpins: Les ventes d'Alfa Romeo, par exemple, ne cessent de s'écrouler. Malgré la présence de deux excellents modèles (Giulia et Stelvio), la marque manque cruellement d'une gamme homogène, en nombre et couvrant tous les segments du marché. Les nouveautés telles le SUV de segment C Tonale se font cruellement attendre. Sans oublier la situation de Lancia vivotant avec un seul modèle (l'Ypsilon) qui, même s'il résiste contre toute attente, accuse le poids des années.


De plus, le nouveau groupe se devra de gérer l'immense portefeuilles de marques qui,pour certaines, peuvent être appelées à se faire concurrence voire se cannibaliser entre elles sur le marché.



Comme nous l'avons dit précédemment, le logo de la nouvelle société Stellantis sera également choisi ultérieurement. Si le nouveau nom du groupe ne concernera que la communication du groupe, les logos et les noms des marques individuelles qui font partie du nouveau groupe ne changeront pas.


Le nouveau groupe a ,de plus, confirmé que John Elkann sera le nouveau président du groupe naissant et Carlos Tavares le directeur général. L'ensemble du processus de sélection des noms a été soutenu par Publicis Group.

142 vues