• Ben

L'ALFA ROMEO REPOUSSE LE TONALE HYBRIDE DE TROIS MOIS !




La nouvelle direction d'Alfa Romeo a décidé, par la voix de son nouveau PDG Jean Philippe Imparato, que les débuts de la nouvelle Alfa Romeo Tonale, ou du moins de ses versions hybrides rechargeables, seront reportés.

Ce report se ferait d'au moins trois mois. Cela signifie donc que la présentation officielle du premier SUV électrifié, ainsi que du modèle d'entrée de gamme de la marque, aura lieu au cours des premiers mois de 2022. On ne sait toujours pas si, au moins les versions avec moteurs traditionnels, seront arrivés plus tôt. Comme on l'avait supposé, le Tonale devrait être disponible à l'achat dès la fin de 2021 et le début de 2022.

QUELLES SONT LES RAISONS DU REPORT?



Les premiers mulets de l' Alfa Romeo Tonale sortent à peine de l’usine de Pomigliano d’Arco ces jours-ci. Ce sont les versions de test qui seront utilisées dans les derniers essais et approbations avant le lancement commercial.

La gamme hybride, en revanche, subira un report d'au moins trois mois qui semble être dû à une décision du nouveau PDG d'Alfa Romeo Jean-Philippe Imparato. Après sa visite au siège d'Alfa Romeo en janvier dernier, Imparato ne semble pas avoir été impressionné par l'hybride Tonale.

Il s'agit d'une comparaison directe avec la Peugeot 3008, née pendant sa période d'activité chez le constructeur français. Il semble qu'Imparato se soit plaint des performances, de la consommation et des émissions de l'ancienne technologie FCA (adoptée sur les Jeep Renegade et Compass).

L'HYBRIDE EX FCA



L'Alfa Romeo Tonale hybride devrait être équipée des deux groupes électrifiés de 190 et 240 ch au total, basés sur un moteur essence 1.3 Firefly de 130 ou 180 ch associé à une batterie de 60 ch. Les batteries sont toujours de 11,4 kWh dans les deux versions. L'autonomie est d'environ 50 km.

L'EX PSA HYBRIDE


La Peugeot 3008, concurrente de la future Alfa Romeo Tonale et de la Jeep Compass (qui adopte désormais l'hybride décrit ci-dessus), revendique deux versions électrifiées, plus puissantes et plus efficaces.

La «base» de 225 ch adopte un 1.6 PureTech de 200 ch combiné à une unité électrique de 110 ch, avec traction avant uniquement et 13,2 kWh de batterie. La version plus puissante de 300 ch associe un deuxième moteur électrique de 110 ch positionné sur l'essieu arrière. La traction dans le second cas est solidaire. Peugeot déclare également environ 60 km d'autonomie en mode zéro émission.

En termes de consommation, Peugeot déclare 1,5 litre aux 100 km en moyenne en cycle mixte contre 1,9 l / 100 km pour Jeep. Les émissions de CO2 sont comprises entre 29 et 41 g / km pour la 3008 contre 44-47 g / km pour la Compass.

En bref, Imparato veut qu'Alfa Romeo réduise au moins l'écart de performance et d'efficacité. Nous tenons compte du fait que, de plus, l'Alfa Romeo Tonale fera partie d'une marque haut de gamme et que la sportivité a toujours été dans l'ADN de la Maison.

Si la nouvelle de ce report peut paraître frustrante pour beaucoup de clients potentiels, elle est aussi peut-être, sous un certain angle, le témoignage d'une volonté de bien faire les choses et de remettre Alfa Romeo sur les bons rails de l'hybridation. L'avenir nous le dira....

293 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout