• Franck

FIAT : UN SECOND MODÈLE PRÉVU POUR 2020 ?

Les aficionados de la marque turinoise attendaient la présentation de la nouvelle Fiat 500 Elettrica. La nouvelle citadine électrique de la marque italienne, comme officiellement confirmé hier, sera dévoilée en public au Salon de Genève le 3 mars. La production débutera dans les mois suivants avec les débuts commerciaux qui sont prévus pour le second semestre de l'année en cours (au moins pour le marché européen).

Mais une surprise s'est invitée ces dernières heures qui a vu l'annonce d'une deuxième nouveauté pour 2020. La confirmation,officielle, est venue du numéro un de la marque pour la zone EMEA, Luca Napolitano, qui a annoncé le lancement d'un "nouveau modèle inattendu" dans le cours des prochains mois, en se gardant, toutefois, de en quoi consistait cette nouveauté.

La seule information officielle consiste en la fenêtre de lancement. Le nouveau modèle arrivera dans la seconde moitié de 2020 et, compte tenu de l'absence d'informations provenant des usines italiennes, il pourrait ne pas être mis en œuvre dans notre pays. Bien entendu, les hypothèses concernant les caractéristiques du nouveau modèle Fiat ne manquent certainement pas et quelques détails supplémentaires pourraient arriver au cours des prochaines semaines, peut-être au Salon de Genève, en marge de la présentation de la 500 Elettrica.


Compte tenu des rumeurs des derniers mois, il est possible de faire liste des projets en cours de développement pour l'avenir de la marque Fiat : Au cours du prochain mois d'avril, à l'occasion de l'édition 2020 du salon de l'automobile d'Istanbul, il y aura les débuts du nouveau restylage Fiat Egea, une version réservée au marché turc de la Fiat Tipo (produite précisément en Turquie).

Parallèlement à ce projet,la mise à jour en milieu de carrière de la Fiat Tipo, qui introduira les nouveaux moteurs hybrides doux et une mise à niveau importante pour l'intérieur de l'habitacle ainsi qu'une révision de la carrosserie extérieure, arrivera en Europe au cours du second semestre. Néanmoins le restylage de la Tipo ne peut certainement pas être considéré comme le "nouveau modèle inattendu" arrivant dans les prochains mois de Fiat. Les rumeurs de ces mois, avançaient également l'introduction de la nouvelle Fiat 500 Giardiniera, un modèle qui pourrait remplacer la 500L. Le modèle pourrait être produit à Kragujevac, en Serbie, où la 500L est fabriquée aujourd'hui.


Ces derniers mois, il a également été question d'un restylage de la Fiat Panda et de la nouvelle Fiat 500 Serie 8 (un mélange de restyling et de nouvelle génération de la 500). Encore une fois, ce sont des projets attendus depuis longtemps pour mettre à jour les deux citadines qui viennent de recevoir les premières variantes hybrides douces et certainement pas des modèles inattendus capables de surprendre les fans du secteur et de la marque Fiat.


La version standard du concept Fiat Centoventi reste sur la table des hypothèses, la petite citadine zéro émission dévoilée comme prototype au Salon de Genève l'an dernier et récemment re-proposée au CES 2020 en janvier dernier. Fiat a confirmé par le passé le désir de lancer une version série du Centoventi (la plate-forme de départ est la même que la 500 Elettrica) mais les rumeurs passées parlaient d'un lancement possible en 2021, lorsque la production de la 500 Elettrica sera désormais pleinement opérationnelle.

On ne peut pas exclure que le nouveau modèle Fiat attendu pour le second semestre 2020 soit un projet complètement nouveau et véritablement "inattendu". La marque italienne, après une année 2019 difficile, a besoin d'une mise à jour importante pour sa gamme et la 500 Elettrica seule, si importante soit-elle, ne suffira pas à doper les ventes de la marque.

Nul doute que de nouvelles informations devraient transparaître dans les prochains jours.

58 vues