• Ben

FIAT PRÉPARE UNE NOUVELLE PUNTO !



Fiat a confirmé qu'elle travaillait sur le successeur de la Fiat Punto. La nouvelle voiture du segment B utilisera la plate-forme CMP sur laquelle sont produites les Peugeot 208 et Opel Corsa.


Malgré la longue histoire du segment B, la société italienne a disparu de ce segment de marché en 2018 avec l'arrêt de la production de Punto. Un segment pourtant incontournable en Europe et, pendant longtemps de surcroît, marché de prédilection de Fiat. L'absence du constructeur italien sur ce marché a laissé la voie libre aux concurrents Renault Clio,Peugeot 208 et autres Ford Fiesta, tout en constatant l'arrivée de nombreuses autres concurrentes asiatiques. Un marché particulièrement concurrentiel donc, où Fiat se devra de proposer un modèle affûté afin d'y légitimer sa place.



Une autre conséquence a été la création d'une incohérence dans la gamme du constructeur: Le non renouvellement de la Punto (voulu par Sergio Marchionne) a eu pour effet de créer un vide béant entre la 500 et la Tipo dans la gamme de la marque turinoise. Un vide aussi incompréhensible que dommageable. La fusion avec le groupe PSA, qui sera finalisée début 2021, crée donc de nouvelles opportunités pour le successeur du modèle urbain. La voiture pourrait être construite sur la même plateforme que la Peugeot 208 et l'Opel Corsa et utilisera la propulsion électrique d'un groupe français.



Pour l'instant, nous ne connaissons pas beaucoup de détails sur le véhicule, mais le PDG de Fiat a confirmé que la marque travaillait sur une nouvelle voiture dans le segment B: "Nous avons besoin d'un segment B", a déclaré le chef de Fiat Olivier François dans une interview accordée au magazine British Auto Express. «Ce n'est pas un secret. Ce projet a encore été reporté. Il est en cours de développement. Il serait cependant prématuré de parler de ce modèle".


Quand verrons-nous le nouveau modèle? Nous n'en savons encore rien. Il conviendra de s'armer de patience. La nouvelle Fiat Punto pourrait apparaître au mieux fin 2021, mais la date la plus probable est 2022.

600 vues