• Ben

ALFA ROMEO TONALE: REVELATION IMMINENTE !

Dernière mise à jour : sept. 2



Jamais un modèle n'a été aussi attendu par les fidèles de la marque que l' Alfa Romeo Tonale. Tout d'abord parce-que ce modèle, conçu lorsque la marque appartenait encore au groupe FCA, sera le premier modèle de l'ère Stellantis (nouveau propriétaire de la marque), ensuite car ce modèle sera la première nouveauté depuis le SUV Stelvio présenté en...novembre 2016 !, enfin car la tâche de ce modèle sera immense pour relever une marque qui ne compte que deux modèles en guise de gamme. Les débuts commerciaux, comme Jean-Philippe Imparato l'a déjà déclaré depuis un certain temps, sont prévus pour le 4 juin 2022. Cependant, les premières images officielles du vrai C-SUV devraient sortir d'ici la fin de 2021,deux ans depuis la présentation du concept jusqu'au Salon de l'automobile de Genève.


Une reconstitution très intéressante a été réalisée une fois de plus par Al Volante. Le célèbre journal italien a en effet imaginé les lignes de la future Alfa Romeo Tonale à partir des dernières images de prototypes roulants. L'avant adopte cependant des phares que l'on peut voir sur une partie de la production : il semble désormais clair, d'après les dernières images relatives aux récents essais routiers, que les phares de certaines versions suivront presque fidèlement le design de ce qui a déjà été vu sur le Tonale Concept.


La partie arrière, en revanche, apparaît encore difficile à identifier. Les images que nous avons appréciées jusqu'à présent ont en effet montré des camouflages évidents qui laissent peu de place à d'éventuelles suppositions. Le réglage apporté par les rendus de `` Al Volante '' apparaît tout de même faisable et très agréable : les deux sorties d'échappement qui restent encastrées dans la partie basse du pare-chocs sont également intéressantes.



À Pomigliano d'Arco, les attentes sont grandes car l'Alfa Romeo Tonale sera produite directement dans l'usine de Campanie, où est aujourd'hui produite la Jeep Compass, avec laquelle la Tonale partagera la plateforme et probablement aussi une partie de l'offre de moteurs. La traction devrait être disponible en version avant, mais aussi intégrale conformément aux transmissions automatiques et manuelles. La suspension utilisera le dispositif McPherson conformément à des caractérisations spécifiques qui augmenteront le dynamisme tout comme une vraie Alfa Romeo devrait l'être.


Du point de vue des motorisations, la nouvelle Alfa Romeo Tonale disposera du 4 cylindres 1,3 litre turbo avec une puissance accrue par rapport aux 239 chevaux déjà disponibles sur la Jeep Compass. Inévitablement, une variante électrifiée avec la technologie 48 Volts MHEV qui n'est peut-être pas disponible depuis les débuts, mais ce n'est pas encore parfaitement clair. Dans ce cas, il s'agirait d'un moteur essence hybride léger 4 cylindres 1.5 d'une puissance comprise entre 130 et 210 chevaux.


Rappelons que le PHEV est très important dans la vision de Jean-Philippe Imparato qui a aussi pour cette raison reporté les débuts du C-SUV. Avec la diffusion du premier plan industriel de Stellantis, la nouvelle Alfa Romeo Tonale pourrait donc faire ses débuts.

356 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout