• Ben

ALFA ROMEO TONALE : LA PRÉ-PRODUCTION A COMMENCÉ !




Hier soir, un communiqué de presse a officialisé le prêt de 6,3 milliards d'euros avec garanties de l'État italien. Le groupe FCA a de nouveau confirmé les futurs débuts de l'Alfa Romeo Tonale qui représente, à ce jour, le seul projet nouveauté «officiel» du constructeur.

Pietro Gorlier, directeur EMEA de FCA, lors de l'audience à la commission sénatoriale de l'industrie, a confirmé le début des travaux pour la production de l'Alfa Romeo Tonale. Le directeur de l'entreprise, interrogé sur un éventuel déplacement de la production en dehors de l'Italie, a répondu en indiquant comment l'entreprise entend augmenter la production dans ce pays.


À l'appui de cette déclaration, Gorlier a ajouté: "nous avons commencé la production du prochain modèle Alfa à Pomigliano", confirmant ainsi (enfin) le début des activités de pré-production sur la nouvelle ligne Alfa Romeo Tonale qui entraînera une série de mises à jour importantes pour l'usine de Pomigliano d'Arco. Tonale sera produite dans la zone de fabrication de l'Alfa Romeo 147, le modèle qui a cessé sa production il y a dix ans.Il convient de noter que Gorlier a confirmé l'intention de FCA de ne pas délocaliser :"Nous ne déplaçons aucune production à l'étranger, notre production en Italie augmentera et continuera d'augmenter compte tenu des tendances du marché. C'est l'un des engagements que nous avons, nous avions déjà et confirmés pour le prêt Sace ".



Le début des travaux sur la ligne Alfa Romeo Tonale (s'il est confirmé par les faits) est certes une bonne nouvelle mais cela ne signifie pas que le nouveau C-SUV est prêt pour la commercialisation. Les travaux de modernisation de l'usine de Pomigliano d'Arco, en effet, comme l'a confirmé l'entreprise en février dernier, prendront environ 18 mois.Même en supposant un raccourcissement du timing, il est difficile de faire l'hypothèse d'un démarrage de la production en série de l'Alfa Romeo Tonale avant le début du second semestre 2021. Les véritables débuts commerciaux de la Tonale pourraient donc avoir lieu fin 2021 avec les premières livraisons prévue pour début 2022.


N'oubliez pas que Tonale ne sera pas un projet exclusif pour l'Europe. Le C-SUV de la marque italienne arrivera en effet sur de nombreux marchés internationaux à partir de l'Amérique du Nord. Le lancement international pourrait être fixé pour le premier semestre 2022. Plus de détails sur la question devraient donc arriver dans les prochains mois.La nouvelle Alfa Romeo Tonale sera très similaire au Tonale Concept présenté l'an dernier au Salon de Genève. D'un point de vue technique, le nouveau C-SUV pourra profiter de la plateforme Compass en revenant sur une bonne partie de la gamme de moteurs déjà présents ou arrivant sur le SUV de la société américaine (produit cette année dans l'usine de Melfi).



Le nouvel Alfa Romeo C-SUV devrait (bien que FCA n'ait pas encore confirmé la nouvelle) utiliser les nouveaux moteurs hybrides qui entreront en production dans l'usine de Termoli à partir du début de 2021. Parmi ces nouveaux moteurs, en particulier, il devrait y avoir un 1.5 turbo inédit avec un système hybride qui pourrait devenir le point de référence de la gamme.


Le Tonale sera également équipé d'un turbo diesel (FCA a confirmé sa volonté de prolonger la carrière des moteurs diesel actuels avec une mise à jour qui adaptera les moteurs aux nouvelles normes réglementaires) mais le symbole de la gamme sera certainement le Tonale hybride qui devrait reprendre le même système hybride rechargeable du Compass 4xe.



À l'avenir, le nouveau C-SUV devrait également arriver dans une variante sportive qui pourrait s'appeler Tonale Veloce (pour le C-SUV, il n'y aura pas de version Quadrifoglio). Cette variante pourrait s'adapter à un moteur à essence à quatre cylindres de 2,0 l avec un système hybride délivrante de plus de 300 ch. Plus de détails sur le domaine technique de l'Alfa Romeo C-SUV arriveront sans aucun doute dans les prochaines semaines.

513 vues