• Béatrice

ALFA ROMEO,LANCIA ET DS REUNIS AU SEIN D'UN POLE PREMIUM !



Stellantis, né de la fusion entre PSA et FCA, a décidé de créer un «pool» qui rassemblera les marques DS, Alfa Romeo et Lancia pour travailler ensemble sur leur future offre dans le segment premium, par la voix d'une déclaration du directeur de la marque DS, Jacques-Edouard Daubresse, à l'occasion de la présentation de la nouvelle DS 4 .


Le groupe Stellantis représente un panel de quatorze marques. En conséquence, réunir les marques sous un même « toit » n’a d’intérêt que si cela permet de mutualiser un maximum les plans technique, industriel et de développement. Carlos Tavares appelle cela la stratégie des voitures sœurs dont le meilleur exemple actuel est la paire Peugeot 208-Opel Corsa dont la majorité des composants non visibles sont identiques.



Une telle approche profiterait aux trois marques, principalement Alfa Romeo et DS, la première pouvant fournir sa plateforme Giorgio pour de grands modèles ainsi que sa transmission intégrale tandis que la seconde offrirait la plateforme de la nouvelle DS4 qui pourrait servir de base à une remplaçante de la Giulietta – vouée à l’extinction sous l’ère FCA – et, pourquoi pas à une nouvelle génération de Lancia Delta.

Cette annonce est également une grande nouvelle pour Lancia qui se voit assurer un avenir et une chance de renouer avec sa grandeur passée. Peut-être aura-t-elle la possibilité de développer une nouvelle gamme. L'avenir nous le dira.




«Evidemment nous allons travailler avec toutes les marques du groupe, sur les plateformes (...) mais nous devrons aussi créer des modèles spécifiques pour les trois marques premium (...) ce qui signifie qu'il va falloir travailler en très étroite collaboration avec ces autres marques », a déclaré Béatrice Foucher (directrice générale de la marque DS) lors d'une conférence.


La nouvelle organisation s'articule donc ainsi :

  • Global SUV : Jeep (Synergies Referent)

  • Marques américaines : Dodge (Synergies Referent), Chrysler et Ram

  • Généralistes : Abarth-Fiat (Synergies Referent) et Citroën

  • Généralistes supérieurs : Peugeot (Synergies Referent) et Opel-Vauxhall

  • Premium : Alfa Romeo (Synergies Referent), DS et Lancia

  • Luxe : Maserati



Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a promis de conserver les 14 marques du nouveau groupe, mais devra affiner le positionnement de chacune pour éviter qu'elles ne se cannibalisent.


Nous verrons donc comment les choses évolueront pour Alfa Romeo, Lancia et DS Automobiles dans les mois à venir et quelles décisions seront prises concernant la relance des 3 marques premium de Stellantis dans les années à venir.

355 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout