• Béatrice

FCA PRÉSENTE SON NOUVEAU SYSTÈME MULTIMÉDIA U CONNECT 5 !


Lundi, Fiat Chrysler Automobiles a dévoilé sa plate-forme de système d'infodivertissement Uconnect 5 avec plus de puissance, plus de fonctionnalités et une interface facile à utiliser comme le système actuel Uconnect 4. Une caractéristique principale est la possibilité de créer des profils utilisateur comme sur un ordinateur. Il est possible de créer jusqu'à cinq profils utilisateur, en plus d'un profil de préposé au stationnement, et chaque préférence et paramètre utilisateur spécifique est enregistré. Les préférences incluent les réglages des rétroviseurs latéraux et latéraux, les dispositions du tableau de bord et les préréglages radio. Les utilisateurs d'Apple CarPlay et d'Android Auto peuvent désormais se connecter au système sans fil et jusqu'à deux appareils peuvent être connectés simultanément via Bluetooth.

Alexa est entièrement intégrée au système et fonctionne via le bouton de commande vocale sur le volant. Le système offre des fonctionnalités de domicile à voiture et de voiture à domicile, permettant aux utilisateurs de démarrer et de verrouiller leur voiture à distance, de déverrouiller ou de verrouiller leur maison ou d'allumer les lumières de leur maison, le tout via Alexa à la maison ou en voiture. La reconnaissance vocale naturelle est implémentée afin que les utilisateurs puissent simplement utiliser un "Hey Chrysler" pour donner des commandes. Par exemple, en disant "Hey Chrysler, changez la température à 20 degrés" et le système changera la température à 20 degrés comme s'il s'agissait d'un assistant virtuel.

Ralph Gilles, chef de la conception de Fiat Chrysler, a déclaré que Uconnect 5 jette les bases pour les années à venir avec une interface plus réactive et des mises à jour et mises à niveau en direct. Le système d'aujourd'hui peut être mis à jour avec des mises à jour OTA via la connexion 4G LTE, mais il est limité au firmware du système. Uconnect 5 propose des mises à jour du système OTA et des cartes de navigation fournies par Tom Tom.

Le système de navigation basé sur Tom Tom signale le trafic en temps réel et peut rediriger ou ajouter des destinations en cours de route. Le système indique aux conducteurs dans quelle voie ils se trouvent pour faciliter la navigation dans les intersections compliquées et les rampes d'accès. De plus, il détecte les radars, les avertissements de circulation et de danger, qui seront affichés sur le tableau de bord. Une fonction de navigation du dernier kilomètre fournit des itinéraires à pied du véhicule jusqu'à la destination finale via l'application pour smartphone Uconnect.

Les stations SiriusXM 360L et personnalisées fournies par Pandora sont incluses dans un abonnement gratuit de 12 mois.

L'écran a trois fois la résolution d'aujourd'hui et l'interface Android est cinq fois plus rapide avec un temps de réponse de 0,05 seconde. Tout cela est rendu possible par une nouvelle architecture électrique, une puce de 50 MIP (millions d'instructions par seconde), 6 gigaoctets de RAM et 64 Go de mémoire flash.

Le système est similaire à l'Uconnect 4 de Fiat Chrysler qui a été très apprécié car il était vraiment facile à utiliser. Cependant, il semble plus plat que les boutons virtuels ombrés 3D du système actuel. Le nouveau système de FCA utilise la profondeur de l'interface pour montrer la hiérarchie des commandes actuellement disponibles. Les tuiles sur l'écran d'accueil peuvent être reconfigurées et personnalisées comme un smartphone avec jusqu'à cinq pages que les utilisateurs peuvent faire défiler comme un iPad. Une nouvelle barre d'état configurable en haut de l'écran permet d'accéder rapidement et facilement aux fonctions les plus utilisées par les conducteurs.

Bien que le système actuel soit facile à utiliser, certaines fonctionnalités sont difficiles à trouver. Ce problème a été résolu dans Uconnect 5 avec divers contrôles regroupés par catégorie. Par exemple, les sièges chauffants et le volant sont maintenant dans la section confort. Fiat Chrysler a annoncé que Uconnect 5 sera lancé en 2020.


27 vues