• Béatrice

LA FIAT 124 SPIDER TIRE SA RÉVÉRENCE !


Quatre ans après sa présentation officielle, qui a eu lieu au salon de l'auto de Los Angeles 2015, et après un peu plus de trois ans et demi sur le marché international, la production de la Fiat 124 Spider prendra fin ces jours-ci. Un modèle qui n'est ,depuis longtemps, plus disponible sur certains marchés.

La variante Abarth de la 124 Spider quitte également la production. Un modèle néanmoins très populaire dans le monde entier, pour des passionnés qui pouvaient compter sur plusieurs CV plus que sur la version Fiat et sur de nombreuses personnalisations qui exaltaient le caractère sportif du projet qui, rappelons-le,représentait le successeur idéal du 124 Sport Spider de 1966 conçu par Pininfarina.

La Fiat 124 Spider a été produite au Japon, dans l'usine de Mazda à Hiroshima, aux côtés de la Mazda MX-5 de quatrième génération, un modèle qui, en revanche, reste encore au catalogue du constructeur nippon.

Nous rappelons que la Fiat Spider 124 est disponible exclusivement avec le moteur essence 1.4 HP MultiAir 1.4 Turbo, un moteur qui n’a pas été mis à jour selon les normes antipollution les plus récentes en Europe et qui a été abandonné par tous les autres modèles du groupe FCA . Pour l'Amérique du Nord, le moteur Fiat 124 Spider développe 160 ch.

La variante Abarth porte la puissance du moteur 1.4 MultiAir à 170 ch et le couple à 250 Nm, ce qui garantit un surcroît d'énergie par rapport au modèle Fiat. La Spider Abarth, atteint une vitesse maximale de 232 km / h avec un 0-100 km / h abattu en 6,8 secondes.

La production de la 124 Spider, tant dans la version Fiat que dans la version Abarth, permettra aux passionnés et aux collectionneurs d’acheter dans les prochains mois l’un des deux modèles à des prix très avantageux. Les derniers stocks du 124 Spider resteront en concession jusqu'à épuisement.

Le projet Fiat 124 Spider avait une histoire particulière. En fait, l'accord entre FCA et Mazda avait pour but, à l'origine, de créer une version moderne de l'Alfa Romeo Spider. Suite à la décision de produire les modèles Alfa en Italie, le projet avait toutefois été abandonné pour laisser la place à la réédition de la 124 Spider lancée par Fiat il y a environ quatre ans.

Rappelons que Sergio Marchionne, qui préparait le plan de relance pour Alfa Romeo sur la base de Giulia et Stelvio (plan qui a complètement échoué en raison de l’absence des nouveaux modèles prévus par le plan industriel), avait déclaré : "il n'y aura jamais d'Alfa produite d’Italie tant que je suis à la tête de la société ", confirmant ainsi l’abandon du projet de réédition Alfa Romeo Spider, qui peut donc être intégré aux nombreux projets de la marque Alfa Romeo annulés ces dernières années par le groupe FCA.

#Fiat

45 vues