• Greg

LANCIA : L'HYPOTHÉTIQUE RETOUR ?


Après la crainte d'une disparition planifiée et annoncée pour Lancia, après le repli de la marque sur son seul marché d'origine, l'Italie, 2019 pourrait représenter pour la marque l'année de l'espoir.

Bien sûr,les silences restent de mise dans le giron du groupe FCA, mais quelque chose semble bouger. Les résultats de ventes aussi surprenants qu'inattendus de la petite Ypsilon, pourraient permettre à la marque de pérenniser son existence.

L’origine de cet espoir semble être Mike Minley, désigné nouveau PDG de FCA après la mort de Sergio Marchionne. Lancia, selon les dernières rumeurs, pourrait avoir un avenir après tout. Pour le moment, toutefois, le programme n'a pas beaucoup changé, dans la mesure où la marque turinoise ne restera qu'en Italie. Faisons donc le point sur les détails de la situation.

Depuis quelques mois,donc, la petite Lancia Ypsilon enregistre un essor commercial très intéressant. Malgré la longévité de sa carrière et le manque de technologie que les adversaires adoptent désormais en standard, la petite Lancia fait mieux que resister face à la concurrence. Il est surprenant qu'en janvier 2019, Lancia soit la seule marque appartenant à FCA (à part Ferrari, ce qui est très niche) à afficher des chiffres de vente en croissance.

Lancia, qui ne vend que l'Ypsilon, a fait mieux que Jeep, qui peut compter sur les SUV Renegade et Compass, très en vogue de nos jours. Fait également troublant, la Lancia Ypsilon à elle seule a presque triplé ses ventes par rapport à Alfa Romeo. La petite Ypsilon, qui a retrouvé de la vigueur, a enregistré 6 606 livraisons avec une croissance de plus de 55% par rapport au même mois de l'année dernière.

Le présent revient donc sur la bonne voie, mais pour l'avenir, que va-t-il se passer concrètement pour Lancia? Les dernières nouvelles semblent vouloir attribuer la même motorisation micro-hybride au seul modèle de la marque turinoise qui devrait faire ses débuts au cours de l'année 2019 sur la Fiat Panda. Les rumeurs parlent même du moteur Firefly T3 1.0 de dernière génération de 100 ch. Ce moteur, associé à un petit alternateur alimenté par un circuit électrique, donnerait quelques chevaux de plus lors de l'accélération, améliorant ainsi l'efficacité de la voiture.

En bref, de l'échec à l'hybride? Ce serait vraiment une bonne entreprise pour Lancia de rendre 2019 moins amère que ce qui avait été annoncé l'année dernière. La nouvelle du micro-moteur hybride n’a toutefois pas encore été officiellement confirmée par la FCA.

Avec l'introduction possible du moteur hybride et peut-être quelques mises à jour du point de vue technologique, la carrière de la Lancia Ypsilon pourrait être prolongée de deux ans environ. Selon certaines rumeurs, le nouveau modèle pourrait être présenté entre la fin de 2020 et le début de 2021. La Lancia Ypsilon pourrait avoir une descendance.

Apparemment, la voiture, destinée comme toujours sur le marché italien, serait essentielle pour ne pas perdre d’emplois à Tychy en Pologne. La future Lancia Ypsilon pourrait provenir de la plate-forme qui sera utilisée pour la nouvelle Fiat 500. Il s’agirait donc d’une nouvelle voiture d’une longueur d’environ 390 cm, dotée de moteurs à essence et hybrides de dernière génération.

Il n’existe toutefois aucune information sur les versions sportives possibles et sur le retour du logo HF chez Lancia. Une dernière interrogation consiste à se demander pourquoi limiter Lancia au seul marché italien. Si FCA propose un produit intéressant et des contenus innovants,à un tarif plus abordable que la concurrence, pourquoi ne pas se lancer dans la mêlée en Europe?

L'une des raisons de l’échec Lancia consiste à avoir voulu,durant des années, privilégier le replâtrage marketing au véritable ADN de la marque (Alfa Romeo avait été une autre victime de cette politique Fiat). Mentir à la clientèle en leur faisant passer des vessies pour des lanternes (ou des Chrysler pour des Lancia!) conduit toujours à la sortie de route. Le contexte de l'hybridation pourrait être le terreau du renouveau de Lancia, marque dont l'un des aspects de son ADN est l'innovation technologique (le sport en est un autre), comme l'a prouvé la longue liste des apports technologiques de la marque, à l'histoire automobile.

L'avenir nous dira si ce fol espoir de retour viendra à se réaliser.

#Lancia

91 vues