• Greg

FORMULE 1 : CLAP DE FIN POUR MAURIZIO ARRIVABENE CHEZ FERRARI ?


Maurizio Arrivabene sera démis de ses fonctions de Directeur de la gestion sportive de Ferrari et sera remplacé par Mattia Binotto, comme l'indique la presse italienne. Arrivabene et Binotto auraient été en désaccord pendant plusieurs mois et la Gazzetta dello Sport avance que le Directeur technique réglerait le différend en sa faveur.

La raison tiendrait au fait que, selon le quotidien italien, les tensions entre les deux hommes s’étaient multipliées ces dernières semaines. En dépit d'une monoplace réussie en 2018, Ferrari est de nouveau rentrée bredouille d’une campagne frustrante et notamment marquée par une litanie d’erreurs de son pilote star Sebastian Vettel.

La gestion du quadruple champion du monde allemand était d’ailleurs l’un des gros sujets de discorde entre Binotto et Arrivabene. Les autres points d’achoppement concernent le manque de développement de la monoplace sur le dernier tiers de la saison écoulée, ainsi que les approximations stratégiques qui ont coûté de précieux points à la Scuderia.

Arrivabene a été nommé directeur de l'équipe par Sergio Marchionne en 2014 et a contribué à faire revivre le sort de Ferrari, qu'il a remise sur les rails après une période de crise grave.

Cependant, ces deux dernières années, la Scuderia n’a pas réussi à gagner. Sebastian Vettel n'a pas réussi à mettre un terme à la domination de Lewis Hamilton et de Mercedes.

Ferrari n'a pas encore fait d'annonce officielle, mais le journal italien affirme que la confirmation pourrait arriver sous peu et avoir un effet immédiat. Arrivabene figurait parmi les candidats éligibles au poste de PDG de la Juventus l’année dernière, mais il avait décliné l'offre en raison de son engagement envers Ferrari. Il semble, cependant, que son règne à la tête de la Scuderia soit terminé.

Binotto avait remplacé James Allison au poste de directeur technique de Ferrari en 2016, après avoir dirigé le développement du groupe de puissance de l'équipe. Il est intéressant de noter que Ferrari a fait des progrès significatifs dans le développement du moteur en 2018, se révélant supérieurs à Mercedes pour plusieurs courses l'an dernier.


17 vues