• Greg

FIAT ANNONCE UNE NOUVELLE 500 ÉLECTRIQUE !


A la suite d'une réunion, s'étant tenue avec les syndicats à Turin, Fiat vient d'annoncer la mise en place d'un plan d'investissement de plusieurs milliards d'euros, pour la transformation de ses sites industriels. A cette occasion, le groupe FCA a annoncé le lancement d'une plateforme dédiée à l'électrique. Prévue pour l'horizon 2022, celle-ci sera étrennée par la nouvelle 500 électrique.

Cinq milliards d'euros ! C'est le montant consenti afin d'adapter les usines italiennes pour la construction de véhicules électriques et hybrides. Ainsi l'usine de Mirafiori sera parmi les usines concernées par ce changement. Cette annonce est importante dans la mesure où, jusqu'à présent, la 500 électrique restait cantonnée au seul marché californien. Un modèle lancé en 2013, et pour lequel l'ancien patron du groupe FCA,Sergio Marchionne, s'était rapidement détaché, allant même jusqu'à affirmer perdre de l'argent pour chaque vente de ce modèle.

La future 500 électrique fera donc son entrée sur le marché européen, accompagnée, semble-t-il, de deux autres modèles, d'ici 2022. Cette nouvelle 500 e devrait afficher des caractéristiques techniques en hausse par rapport au modèle de 2013 qui propose une batterie de 24 Kwh. Des rumeurs annoncent, en outre, l'intégration d'un connecteur Combo CCS pour une charge rapide.

Parallèlement au 100 % électrique, l'investissement consenti concernera également les hybrides rechargeables. Ainsi, l'usine de Melfi assurera, entre autres, la production du futur Jeep Renegade hybride rechargeable, attendu pour 2020. Enfin, d'ici 2022, devraient arriver dix modèles hybrides rechargeables, dont un SUV Alfa Romeo, ainsi qu'une déclinaison PHEV de la Jeep Wrangler.

L'investissement concernera aussi le secteur des hybrides légers. Ainsi l'usine de Pomigliano devrait produire une Panda équipée de cette technologie d'hybridation à bas coût.

Cette annonce s'inscrit dans le prolongement du plan présenté en juin dernier, qui fait de l'électrification une priorité. Ce plan prévoit 9 milliards d'euros d'investissement dans le domaine de l'électrique et de l'hybride d'ici 2022.

#Fiat

11 vues