• franck

LE GROUPE FIAT À SON TOUR ABSENT DU MONDIAL DE L'AUTO !


Le prochain mondial de l'automobile de Paris risque de plus en plus de ressembler à la visite d'une ville fantôme du Far West, tant la liste des constructeurs absents de l’événement s'allonge de jour en jour. Après Volkswagen, le groupe Fiat-Chrysler a annoncé renoncer à ce salon.

Nous n'aurons donc pas la chance d'admirer les modèles Fiat,Jeep, Abarth et Alfa Romeo, à un salon qui fêtera pourtant cette année les 120 ans de son existence. Un bien triste anniversaire en perspective.

Une porte-parole du groupe italo-américain estime, pour sa par, qu' « il n'y a plus de passage obligatoire à chaque salon international. A chaque fois, il y a une analyse pour savoir si le salon s'intègre dans la stratégie globale de lancement de nos nouveaux produits. Cette fois, ce n'est pas le cas."

Le groupe Fiat-Chrysler rejoint d'autres constructeurs comme Ford, Mazda, Infiniti. Même Nissan, pourtant bras droit de Renault, et dont le modèle Micra est fabriquée en France, ne sera pas présent. Même son de cloche chez Peugeot où sa filiale Opel a également renoncé à sa présence.

Ces décisions semblent être dictées par le souci de réduire les coûts, et d'approfondir d'autres moyens de communication, notamment internet, mais aussi des événements sur mesure, ou des participations à des rendez-vous technologiques plus dans l'air de temps. De plus, la décision semble facilitée lorsqu'il n'y pas de nouveautés à présenter....

Cette habitude a été inaugurée en 2014 par Volvo, qui avait choisi de ne plus être présent que sur un seul salon par grande région du monde et de conserver seulement Genève pour l'Europe.

Toutes ces absences sont un coup est dur pour les organisateurs de ce salon, qui ont choisi, en conséquence, d'innover avec une durée plus limitée que d'ordinaire, un espace dédié aux nouvelles formes de mobilité et d'usage de l'automobile, ou encore un espace « Mondial-Tech » dédié aux nouvelles technologies, réservé aux entreprises ainsi qu'un partenariat avec le Ces de Las Vegas.

Pas certain que cela soit suffisant pour attirer les foules...

#FCA

62 vues