• franck

ALFA ROMEO : VENTES EN HAUSSE EN EUROPE AU MOIS D' AVRIL


Le virage premium opéré par le constructeur au Biscione, avec des Giulia et Stelvio bien nés, porte-t-il ses fruits sur le plan des ventes ? Les données publiées par l' Association des Constructeurs Européens (ACEA) sur le mois d'avril 2018 semblent l'affirmer, laissant apparaître une augmentation des ventes de 6,3 %.

Si l'on peut saluer ce résultat, cette hausse est, néanmoins, en deçà de la croissance moyenne constatée du marché automobile européen, qui a connu une envolée de 9,6%. La marque milanaise a, ainsi,écoulé un total de 7 816 exemplaires de ses modèles sur le vieux continent.

Les ventes pour le mois d'avril 2017 s'étaient élevées à un total de 7 351 exemplaires. La hausse du marché automobile européen avait été, cependant, limitée à 0,6%.

Si l'on met en parallèle les ventes d'Alfa Romeo et celles de l'ensemble du groupe FCA, le résultat est l'avantage de la marque italienne puisque le groupe italo-américain obtient une croissance limitée à seulement 2,3 %. En cause, la baisse sensible des immatriculations de Fiat et Lancia (laissée,certes,à l'abandon).

Si l'on tient compte du premier quadrimestre 2018, les chiffres sont plus flatteurs pour Alfa Romeo, puisque les immatriculations ont atteint 32 656 exemplaires vendus, contre 28 848 pour le premier quadrimestre 2017. Soit une croissance de 13,2 %. Le marché italien se confirme être le premier marché de la marque milanaise, avec plus de 19 000 exemplaires vendus, au premier quadrimestre 2018 (+18%),confirmant la dépendance de la marque vis à vis de son marché national.

La France confirme sa position de deuxième marché le plus important pour la marque au Biscione, pays dans lequel Alfa Romeo a écoulé 3 000 unités, soit une augmentation de 16%.

Les retours de ventes d'autres marchés comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni ne sont pas encore à la hauteur des attentes. Des marchés où précisément les opportunités de croissance de la marque peuvent être améliorées, à condition de voir arriver, très vite, des nouveautés à même de pouvoir permettre au constructeur italien de proposer une gamme complète, couvrant l'ensemble des secteurs du marché.

#ALFAROMEO