• franck

LA FIAT TIPO AURA-T-ELLE UNE DESCENDANCE ?


Nous le savons, les salons de l'automobile ne sont pas seulement l'occasion pour les constructeurs d'exposer leurs dernières nouveautés de modèles, ou leurs prototypes. Ils sont également l'occasion pour leurs dirigeants d'exposer au public les orientations stratégiques de leur marque ou de leur groupe.

Ce Salon de Genève ne fait pas exception à la règle, pour le groupe FCA. A l'occasion d'une conférence de presse, toutefois, le CEO du groupe , Sergio Marchionne, a quelque peu surpris l'auditoire en laissant entendre que la marque Fiat serait l'objet d'un redéploiement de gamme dans toute l'Europe.

L'actuel président du groupe automobile italo-américain, a déclaré que seules les Fiat 500,500X et Panda avaient un avenir assuré. Pour la Fiat Tipo, en revanche, ce serait loin d'être le cas et ce, en dépit d'un indéniable succès commercial. La direction aurait des doutes quant à la pérennité d'un tel modèle dans la gamme.

Monsieur Marchionne explique ce point de vue par le fait que le segment de ce type de véhicule serait trop encombré et surtout non rentable. En conséquence, le patron de FCA souhaite développer les nouvelles générations de modèles aptes à procurer à Fiat les plus grandes marges bénéficiaires. M.Marchionne précisant que le groupe « devait être attentif à la manière dont il emploie son capital ».

Il semblerait donc que le patron de Fiat-Chrysler Automobile veuille concentrer la production de nouveaux modèles sur certains secteurs, et seulement les plus rentables. Un choix qui laisse perplexe lorsque l'on voit la stratégie des autres constructeurs généralistes (Renault, Peugeot, Volkswagen...), dont les gammes s'étendent de la micro-citadine au SUV 7 places, des moteurs thermiques aux déclinaisons électriques, sans que cela ne nuise à leur croissance...

Affaire à suivre donc...

#Fiat