• franck

LA LANCIA STRATOS SERA BIENTÔT DE RETOUR !


Rappelez-vous c'était en 2010, un allemand,Michael Stoschek, Directeur de l'équipementier Brose, et grand fan de rallye, réussissait à convaincre Pininfarina, de dessiner un modèle destiné à rendre hommage à une légende de la marque Lancia : La Stratos.

Pour les néophytes, connaissant peu ce modèle de légende, la Stratos est (était) un monstre de compétition avec notamment (et de façon très incomplète!), trois titres consécutifs de Champion d'Europe des Rallyes (1976,1977 et 1978). Elle remporte également quatre titres consécutifs de championne d'Italie des Rallyes (entre 1976 et 1979), ou encore ceux de France entre 1976 et 1978, avec, au volant, un certain Bernard Darniche.

Alors que 2010 avait déclenché une vague d'espoir chez les fans, ceux-ci seront vite refroidis, notamment par Ferrari. Car,en effet, la bête avait emprunté la plate-forme de la Ferrari F430. Ferrari, ayant interdit à l'un de ses partenaires (Pininfarina) de travailler sur un quelconque projet dérivé de Ferrari, le rêve s'était arrêté là.

Mais aujourd'hui, le projet reprend vie, avec à la barre, une société italienne dénommée MAT (Manufattura Automobili Torino). Cette société a obtenu le droit, de la part de Michael Stoschek, à l'origine également de cette relance, d'utiliser la dénomination « New Stratos », afin de réaliser la poursuite du projet.

La New Stratos, donc, sera de nouveau sur nos routes, mais il vous faudra avoir l'œil, car la belle ne sera produite qu'à seulement 25 exemplaires ! Aucun détail technique n'a encore fuité pour l'heure. La seule chose que nous sachions est que ce bolide développerait une puissance aux alentours de 550 chevaux ! De plus d'autres variantes, comme une version « Off-Road » et « Rallye » seraient au programme.

Les tarifs devraient enfin, être très salés, aux alentours des 500 000 euros. Mais le rêve a le mérite d'être là.

La belle fera son apparition au prochain salon de Genève. Youpi !

#Lancia