• franck

GROUPE FCA : HAUSSE DES VENTES EN FRANCE DE 10% EN 2017 !


L'année 2017 aura été une année positive pour le groupe italo-américain en France. Une nouvelle importante dans la mesure où notre constitue toujours le deuxième marché de ce groupe. L'affaire du dieselgate concernant certains modèles du groupe n'aura, finalement,que peu influencé la donne.

L'augmentation des ventes de l'ensemble du groupe est de 10%, par rapport à l'année 2016. Mais les résultats les plus significatifs sont à mettre au crédit d'Alfa Romeo, Jeep et Fiat.

La marque au Lingotto a vu ses ventes augmenter de l'ordre de 9%. Mais le plus beau chiffre est à mettre au crédit d'Alfa Romeo qui a vu ses ventes augmenter de 26% ! Le mérite en revient, bien entendu, aux nouveaux modèles Giulia et Stelvio. Ce chiffre est peut-être également la récompense que récolte la marque lorsqu'elle se met à produire des modèles fidèles à l'ADN de la marque...Ne pas mentir au public, respecter ses racines et rester conforme à ses gênes, sans chercher à imiter qui que ce soit, sont les quelques unes des clés du succès. Dommage qu'il ait fallu plus de vingt années au groupe FCA pour le comprendre...que de temps perdu !

Du côté de la marque Jeep, la croissance est entraînée par le nouveau modèle Compass. Un modèle introduit au cours de l'année 2017 et qui permet à la marque américaine d'augmenter ses ventes de 9,1 %, par rapport à 2016.

Ce bilan reste positif, en dépit des chiffres du mois de décembre 2017, décevants, avec une baisse des ventes du groupe de 5,6 %.

Néanmoins un certain nombre de bémols sont,malheureusement, à citer dans ces lignes. Le premier d'entre eux est que les nouveautés ont toutes été sorties ! En effet, 2018, ne sera pas un festival du côté des nouveaux modèles. Le groupe avait déjà brillé par son absence au salon de l'automobile de Francfort au mois de septembre. Et le doute s'installe quant à une présence du groupe au prochain salon de Paris.

Il faut dire que les plans produit du groupe FCA ont de quoi laisser perplexe. Entre les annonces officielles, les modifications de dernière minute, ou encore les chamboulements de plan, on a du mal à comprendre quoique ce soit à la stratégie du groupe italo-américain. Mélangez tout ça avec les nombreuses rumeurs véhiculées par le web et vous obtenez un cocktail pour le moins singulier et déroutant ! Un très gros travail est à faire de ce côté, car la communication révèle également le sérieux d'un groupe automobile...

Du côté des gammes, celles-ci restent incomplètes (pas de nouvelle Giulietta, ni de break, ou encore de grande berline chez Alfa Romeo) ou vieillissantes (gamme Maserati, hormis le SUV Levante ou encore Fiat avec sa vétérante Panda ou encore son antédiluvienne Punto !). Un énorme chantier que nous souhaitons voir comblé avec l'annonce du nouveau plan produit en 2018.

Enfin que dire de l'inquiétant retard du groupe dans le domaine des énergies alternatives, où les nouveautés sont aussi rares que confidentielles.

Vous l'aurez compris les nouvelles sont bonnes mais il reste encore énormément de travail !

#FCA #ALFAROMEO #Fiat

85 vues