• franck

MASERATI AU POINT MORT EN CETTE FIN D'ANNÉE !


L'année 2017 avait pourtant été annoncée comme celle de l'envol de la marque italienne. Et le début de l'exercice avait donné raison aux dirigeants de FCA. L'arrivée du dernier SUV de la marque au trident, le Levante, avait donné lieu à une belle embellie des ventes, qui ouvrait voie à tous les espoirs.

Oui mais voilà, en cette fin d'année les résultats commerciaux du constructeur de Modène ont fléchi de 4 % en Europe et d'un inquiétant 15 % aux États-Unis. Conséquence de cette situation, les patrons de la marque ont annoncé une fermeture temporaire des usines de Grugliasco,Modène et Mirafiori.

L'usine de Grugliasco (qui produit les Ghibli et Quattroporte) est close depuis le 15 décembre 2017 et ce, jusqu'au 15 janvier prochain. L'usine de Modène (qui produit les GranTurismo et GranCabrio), cessera ses activités entre 15 décembre et le 8 janvier 2018. L'usine de Mirafiori (lieu de production du Levante), cessera, quant à elle, ses activités entre le 20 décembre 2017 et le 15 janvier 2018.

Les raisons de ce ralentissement tiennent à des raisons à la fois internationales et plus commerciales.

D'un point de vue internationale, le marché chinois est la première cause de cette fermeture. Les ventes du constructeur y ont régressé de manière inquiétante et explique en partie cette décision.

Mais d'autres raisons peuvent aussi se trouver du point de vue de la gestion des nouveautés qui est, à l'image de l'ensemble du groupe italo-américain, chaotique ! Il suffit de jeter un coup d’œil à la gamme Maserati pour se rendre compte de deux choses : Le vieillissement global des modèles (que les récents restyling, tel celui de la Ghibli en novembre dernier, n'ont pas effacé), ainsi qu'une gamme incomplète ne couvrant pas l'ensemble du marché.

Il circule ainsi, à titre d'exemple,depuis des lustres, la rumeur de la venue d'un nouvel SUV plus compact, basé sur la plate-forme de l'Alfa Romeo Stelvio. Mais à ce jour, aucun mulet ou prototype d'aucune nouveauté que ce soit n'a été aperçu nul part...

Maserati a sérieusement besoin de renouveler sa gamme. Mais pour ce faire, le constructeur a besoin de liquidités...qu'il ne peut avoir si ses ventes régressent !

C'est à ce défi que devra répondre le prochain plan stratégique du groupe FCA qui devrait être annoncé le premier trimestre 2018.

#Maserati