• franck

L'ALFA ROMEO GIULIA S'IMPOSE FACE AUX MERCEDES CLASSE C ET VOLKSWAGEN ARTEON EN AUSTRALIE !


La reconnaissance de la qualité de la dernière berline du Biscione, la Giulia, ne se dément pas ! C'est du côté de l'Australie qu'Alfa Romeo est allé vaincre son dernier comparatif, face aux Mercedes Classe C et Volkswagen Arteon ! En effet, le magazine « Drive » a attribué à la berline italienne, le titre de « Drive Car of the Year », la faisant s'imposer dans la catégorie « Best Luxury Car », sous le seuil des 80 000 dollars, face aux adversaires citées ci-dessus.

Ces trois modèles sont considérés comme les meilleures de leur catégorie, pour le site australien. La Volkswagen Artéon est la plus spacieuse, même si pas tout à fait luxueuse, pour le magazine. Quant à la Mercedes Classe C, elle se distingue par le plaisir de conduire, sa propulsion, même si le site estime que la qualité de son intérieur, ainsi que son design, auraient besoin d'un restyling de milieu de carrière. L'Alfa Romeo Giulia, en revanche, conquiert ce titre de par l'esprit sportif Alfa retrouvé avec le retour de la propulsion, ainsi que le design de la carrosserie et la haute qualité de l'habitacle (c'est sûr on n'est pas sur le site d'un journal français !), surtout au regard du tarif proposé.

La confrontation a concerné la motorisation essence 2,0 litres à 4 cylindres. L'Alfa Romeo Giulia est disponible en 2,0 litres turbo essence décliné en deux versions : 200 Ch couplé à une boite automatique AT8 à huit rapports, en version Super, et 280 Ch en version Veloce, couplé à la traction intégrale Q4. La Giulia est longue de 4,64 m et demeure la plus légère des trois avec un poids de 1 500 Kg, tandis que le coffre affiche une capacité de 480 litres.

La Volkswagen Arteon est la plus grande (4,86 m) et la plus spacieuse avec un coffre de 565 litres de capacité, mais elle est aussi la plus lourde avec un poids de 1 790 Kg. La version retenue pour ce match a été le moteur 2,0 l TSI de 280 Ch couplé à la boite automatique DSG à double friction, ainsi que la traction intégrale 4 Motion.

La Mercedes Classe C, présente des caractéristiques similaires à l'Alfa Romeo, comme la longueur (de 4,69 m), ou encore le volume de coffre (de 480 litres également), ainsi que le poids (1 520 Kg). Néanmoins, la version C 200 , utilisée dans ce test,apparaît sous-motorisée, avec une puissance « modeste » de 184 Ch.

La gamme comprenait aussi la C250, affichant une cylindrée similaire pour une puissance de 211 Ch, qui aurait sans doute été plus adaptée à ce test. Mais le marché australien sera bientôt servi par la version C 300 avec un moteur 2,0 turbo de 245 Ch de puissance. Peut-être de quoi rebattre les cartes l'an prochain ?

En attendant, vous pouvez retrouver ce comparatif en vidéo ci-dessous.

#ALFAROMEO