• franck

LAMBORGHINI URUS : PRÉSENTATION OFFICIELLE !


Après des années de supputations et d'attente, Lamborghini a présenté de manière officielle son tout nouvel SUV. Préfiguré par un concept au Salon de Pékin dès 2012, il n'aura reçu le feu vert à sa production qu'en 2015. Près de 3 ans plus tard, on découvre enfin l'Urus dans sa version définitive. Le constructeur a présenté son modèle lors d'un grand show réunissant 750 personnes dont 150 journalistes ! Le SUV ne pouvait pas échapper à la tradition maison d'un design spectaculaire, cela va de soi. "L'Urus est avant tout une Lamborghini" détaille Mitja Borkert, le directeur du centre style. Pour mettre au point le modèle, les designers se sont inspirés (un peu) de l'ancêtre militaro-cubique et (beaucoup) de l'une des sportives les plus iconiques de la gamme : la Countach. On retrouve notamment de la GT son profil rabaissé et les arêtes très effilés des vitres latérales. Du LM002, l'Urus reprend ses proportions massives et son imposante calandre.

Derrière cette grille, où ont été greffés de multiples éléments aérodynamiques, pas de V12 atmosphérique. Lamborghini mise sur le V8 4.0L biturbo de la galaxie Volkswagen, le même que son cousin le Porsche Cayenne Turbo. L'italien domine néanmoins son cousin teuton sur le chapitre de la puissance avec 650 ch (850 Nm). C'est 100 ch de plus que le modèle allemand et une quarantaine de mieux que le Bentley Bentayga avec qui il partage ses entrailles. Du côté des performances, le 0 à 100 km/h est exécuté en 3,6 sec et la vitesse de pointe annoncée culminerait... à plus de 305 km/h ! L'Urus n'a donc aucun mal à piquer à son cousin britannique sa couronne de SUV "le plus puissant et le plus rapide". Le freinage quant à lui est confié à des disques de 440 mm à l'avant et à des étriers à 10 pistons. Il faut bien ça pour stopper le mastodonte de moins de 2,2 tonnes (à vide !).

Equipé de la transmission intégrale et de roues arrière directrices, l'Urus se revendique comme la supercar des SUV, un "SSUV" (Super Sport Utility Vehicle) comme se plait à le qualifier Lamborghini. Le bolide propose un mode de conduite spécifique pour la piste (Strada). Il s'ajoute aux 4 autres terrains de jeu potentiel du modèle : Strada (route), Sabbia (sable), Terra (terre) et Neve (neige).

L''arrivée de ce nouveau 4x4 dans la gamme du constructeur italien constitue une révolution en soi. Pour honorer les commandes dès le printemps 2018, la firme a du doubler la surface de production de son usine de Sant'Agata Bolognese passant de 80.000 à 160.000 m². Avec l'Urus, Lamborghini espère doubler sa production totale annuelle.

Le constructeur compte produire 1.000 Urus en 2018 puis 3.500 par an à compter de 2019. Ce nouveau véhicule qu'il qualifie de "plus convivial" doit lui permettre de cibler une nouvelle clientèle : plus familiale. Du côté des tarifs, Lamborghini annonce 171.429€ hors taxes en Europe, soit un peu plus de 205.000€ pour le marché français avec les 20% de TVA réglementaires. Prix qui s'entend hors malus.

#Lamborghini