• franck

L'ALFA ROMEO 33 STRADALE FÊTE SES 50 ANS !


Le 31 Août 1967, en marge du grand prix d'Italie de formule 1, sur le mythique circuit de Monza, le constructeur milanais présentait celle qui devait devenir l 'une des plus grandes icônes de la marque : La 33 Stradale...

La 33 Stradale c'est d'abord un style, une ligne, des formes inoubliables signées Franco Scaglione ; mais c'est aussi un solide pack technologique emprunté à la Tipo 33. Car à la base, cette 33 Stradale est le dérivé « civilisé » d'une voiture de course, la Tipo 33, qui se verra déclinée en version 3 litres de cylindrée, puis en cette version de route.

Cette 33 Stradale, destinée à célébrer le palmarès très fourni de sa sœur (comme les victoires des Jacques Laffite ou Jean pierre Jarrier en championnat du monde des voitures de sport, ou encore les nombreuses victoires en endurance), sera construite par le préparateur Autodelta,en seulement 18 exemplaires, de septembre 1967 aux débuts 1969, ajoutant à son exclusivité...

La 33 Stradale, est considérée, encore aujourd'hui, comme l'une des plus belles voitures jamais construites. Elle dispose d'une carrosserie aluminium, ainsi que d'un châssis monocoque intégrant des réservoirs souples, identiques à la Tipo 33 ! seule différence ? Son empattement qui a été allongé de 10 cm, dans un souci d'assurer une meilleure habitabilité.

Côté mécanique, la belle embarque un moteur V8 délivrant 1995 cm3, placé en position centrale arrière. La puissance initiale de 250 ch, a été rabaissé pour la version Stradale à 230 Ch à 8 8 800 tr/mn, pour une vitesse de pointe de 260 km/h ! des chiffres encore plus impressionnants lorsque l'on sait que le poids de la bête est contenu à 700 kilos seulement.

De quoi procurer des performances époustouflantes. Et surtout de quoi balayer la concurrence dans la catégorie des moteurs 2 litres puisqu’une Porsche 911 de l'époque ne proposait que 160 ch !

Pour célébrer cet anniversaire, le Museo Storico d'Alfa Romeo à Arese, présentera, à partir du 31 Août prochain, une exposition qui rendra hommage à la carrière d'un modèle qui à façonné le mythe Alfa Romeo, mais plus généralement au projet « 33 » dans son ensemble.

Cette exposition, baptisée, « 33 La beauté nécessaire », s'articule autour d'un itinéraire des 33 étapes qui vous feront découvrir l'histoire, les personnes qui ont contribué à ce mythe, ainsi qu'aux nombreuses victoires du modèle.

L'expo présente également les 5 des 6 concept dérivés du modèle, et signés par les maîtres du design italien comme Giugiaro, Iguana, la 33/2 Speciale, Cuneo ou encore Navajo.

Vous pourrez y admirer les voitures de course 33/2 Daytona, la 33/3, ou encore les autres 33 TT 12 et 33 SC 12 turbo.

Si cette exposition vous intéresse,vous pouvez obtenir tous les renseignements sur le site du Musée « museoalfaromeo.com ».

#ALFAROMEO