• franck

LANCIA VENDUE AU CHINOIS GAC ?


La marque Lancia se meurt lentement mais sûrement. Cette marque légendaire, n'a malheureusement jamais trouvé sa place au sein du groupe Fiat, incapable de savoir tirer parti de son savoir faire et de son patrimoine. Nous en voulons pour preuve la désastreuse politique de clonage de modèles Chrysler de ces dernières années qui a fini par la tuer..

Néanmoins, certains passionnés s'étaient mis à rêver une hypothétique renaissance de la marque, en imaginant pour elle une gamme complète. Un rêve qui était, malheureusement, destiné à en rester un.

Mais de nouvelles rumeurs émanant du Brésil, notamment du journal « Diario do Comercio », laissent entendre que Lancia pourrait se voir rachetée par le groupe chinois GAC. Selon le journal, le groupe FCA envisagerait très sérieusement la vente de Lancia.

Le groupe chinois n'est pas un inconnu pour FCA puisqu'il collabore avec le groupe Fiat pour la production locale des modèles Jeep Renegade et Cherokee. Si la nouvelle venait à se confirmer, elle marquerait un tournant dans l'histoire de Lancia.

Précisons qu'en l'état, il ne s'agit que de rumeurs internes au groupe italo-américain, rien de plus. Néanmoins, cette rumeur rejoint les récentes déclarations du CEO de FCA, Sergio Marchionne, qui avait déclaré n'avoir aucun projet à la hauteur de Lancia. M.Marchionne n'a sans doute visiblement pas dû entendre parler du marché de l'hybride, marché dans lequel la place de Lancia serait pertinente, à la vue de son patrimoine technologique...

Ce manque d'ambition pour Lancia est aussi dû à une situation financière du groupe encore précaire, alors que tout est à refaire pour relancer cette illustre marque, dépourvue, aujourd'hui, non seulement de projets, mais aussi de gamme ou encore de réseau...Ajouté à la priorité donnée par le groupe à la relance de ses rivales Alfa Romeo et Maserati.

L’intérêt du groupe GAC pour Lancia serait liée à son désir de se faire connaître du public européen, où son nom est encore largement inconnu, contrairement à la Chine. S'adjoindre une marque de la dimension de Lancia, lui permettrait de pénétrer le marché du vieux continent.

Si l'on envisage de croire cette rumeur, les exemples de rachat de marque européennes par les chinois ont connu des fortunes diverses. Réussie dans le cas du rachat de Volvo par Geely, l'aventure s'est en revanche révélée désastreuse pour Rover rachetée par GAIC, et qui n'a jamais su se relever.

Espérons, si cette rumeur devait devenir réalité, que Lancia imite la Succes Story de Volvo...

#Lancia