• franck

POGEA : 405 CH DANS UNE FIAT 500 !


Le monde des préparateurs a ceci d'unique qu'il peut outrepasser des limites que les constructeurs eux-même ne peuvent imaginer. Le préparateur allemand Pogea en est l'illustration avec cette proposition concernant la Fiat 500.

Il s'agit plus exactement d'une Abarth 500, que le préparateur allemand a bourré de stéroïdes, pour obtenir du pot de yaourt, une puissance de...405 ch ! Oui vous avez bien lu. Cette Pogea Racing Ares 500 est la dernière création du spécialiste outre-Rhin, et se caractérise par la présence de toute une série de composants en fibre de carbone dans la carrosserie qui rendent la citadine italienne, nettement plus dynamique.

Mais c'est évidemment le moteur (dérivé du 1,4 litres de l''Abarth 595) qui constitue la ligne de force de ce modèle :Le fondateur de la société,Eduard Pogea, a précisé avoir voulu rassembler les fournisseurs et ingénieurs les plus compétents : « Sans le soutien de Michelin, Glasurit, de l'ingénieur Enrico Scaravelli et d'Abarth, en particulier, ce projet n'aurait pas été possible. »

On retrouve donc, sous le capot, le moteur 1,4 litres turbo quatre cylindres modifié de manière à fournir cette puissance hallucinante de 405 ch et 328 Nm au modèle. De quoi toiser les modestes 160 ch et 170 Nm de couple du modèle Abarth, pourtant, et jusqu'ici, la plus puissante des 500.

Cette Pogea 500 abat le 0-100 km/h en 4,7 secondes, et atteint une vitesse maxi de 288 km/h.

Le modèle a aussi été doté de nouvelles suspensions avec amortisseurs réglables. Le freinage a aussi été retravaillé, pour s'adapter à la puissance du véhicule. Des modifications esthétiques ont aussi concerné les arcs de roue, ou encore, le capot moteur.

Ce modèle ne sera produit qu'à cinq exemplaires, et uniquement équipées d'une boite manuelle. Une belle manière de fêter les 20 ans d'activité de cette entreprise.

Le tarif pour s'offrir ce bijou sera salé : Comptez 58,900 euros pour accéder au plaisir de conduire la bête. Autre solution, vous pourrez transformer votre Abarth 500 en une Pogea Racing, moyennant 21 000 euros, en procédant à la modification moteur. Vous devrez néanmoins ajouter quelques autres euros pour le kit en fibre de carbone de la carrosserie.

#Pogea