• franck

ALFA ROMEO PARTAGERA BIEN SA PLATE-FORME !


Depuis quelque temps déjà, des rumeurs circulaient concernant un éventuel partage de la nouvelle plate-forme (très réussie au demeurant) Giorgio à d'autres marques du groupe FCA. Cependant ces rumeurs n'avaient pas fait l'objet d'un seul commentaire du groupe automobile italo-américain. C'est aujourd'hui chose faite !

Et la confirmation officielle est venue du « big boss » lui même : Sergio Marchionne, qui a donc transformé ces rumeurs en information. Cette plate-forme, disponible non seulement en propulsion, mais aussi en traction intégrale, sera utilisée aussi bien par Jeep que Maserati ou encore Dodge.

Les raisons sont doubles: La première de celles-ci est financière. Partager les plate-forme permet de diminuer le coût de production. La deuxième raison est technique.Elle permet également de pérenniser les investissements techniques consentis.

Le redressement de la marque Alfa Romeo a exigé un coût de près de 5 milliards d'euros. Un coût très important, qui n'est pas, pour le moment, rentabilisé, la Giulia n'ayant qu'un ana à peine de commercialisation, et le SUV Stelvio n'étant pas encore commercialisé dans son entière gamme et dans tous les pays. Il faudra donc patienter, même si les premiers signes de ventes sont très encourageants.

Sergio Marchionne a ainsi expliqué : "L'investissement consenti pour Alfa Romeo et les investissements techniques dans l'architecture ont été conçus pour bénéficier à Alfa Romeo mais pas seulement" . Le PDG du groupe a ainsi precisé que les gros modèles Jeep en bénéficieront, mais il n'a mentionné aucune des autres voitures potentiellement concernées.

Selon d'autres rumeurs, pourrait adapter cette plate-forme pour l'ensemble de ses modèles. Cela concernerait tous les modèles allant de la Quattroporte à la GranTurismo , et même la future Alfieri. D'autres rumeurs parlant même du futur SUV compact de la marque.

#ALFAROMEO