• franck

ALFA ROMEO STELVIO FIRST EDITION : DÉJÀ EN PRECOMMANDE !


Alfa Romeo permet la pré commande de son tout nouveau SUV le Stelvio. Ce SUV, le tout premier de la marque se veut beaucoup raisonnable que son grand frère la Quadrifoglio. Pour autant, les clichés officiels que vous pouvez découvrir, révèlent une ligne dynamique, et même sportive.

Alfa Romeo ne cache pas l'importance que revêt ce modèle pour le futur de la marque. Le Stelvio est un modèle de conquête sur un marché des SUV déjà très encombré, et une concurrence très affûtée sur le positionnement Premium.

Le constructeur nous livre donc de nouvelles photographies, ainsi que de nouvelles information techniques.

En premier lieu, le Stelvio est basé sur la nouvelle plate-forme baptisée « Giorgio », qui avait été inaugurée par sa cousine la Giulia. Le Stelvio possède une longueur de 4687 mm, pour une largeur de 1903 mm et une hauteur de 1648 mm. L'empattement est sensiblement identique à celui de la Giulia, et le coffre offre un espace de 525 dm3. Ces dimensions placent le Stelvio en concurrence directe avec les BMW X3, Audi Q5, ou encore Porsche Macan.

Le Stelvio sera disponible en mode propulsion pure ou transmission intégrale,baptisée Q4. De même le client aura le choix entre une boite manuelle 6 rapports ou une boite robotisée de 8 rapports avec palettes de commandes au volant,tout dépendra, bien sûr, de la version choisie.

Côté moteurs, le Stelvio proposera, dans un premier temps les moteurs essence 2,0 litres turbo de 200 ch et 280 ch . Côté diesel, le Stelvio sera initialement disponible en 2,2 diesel de 180 ch et 210 ch.

La First Edition, présentée ici, est proposée en 2,0 l turbo de 280 ch, pour un couple de 5250 tr /mn, uniquement disponible en boite robotisée. Ainsi doté, le Stelvio atteint une vitesse maxi de 230 km/h, et accompli le 0-100 km/h en 5,7 secondes seulement. Ce qui est très bon dans la catégorie, et lorsque l'on sait que le poids est 1660 kg.

Côté consommations, le Stelvio revendique 7,0 litres/100 km, ainsi que des émissions de CO2 à 161 g/km. Ce qui entraînera un malus écologique de 2 940 euros à ajouter à un tarif déjà pas donné...

Le Stelvio possèdes également des suspensions à double triangulation,pour l'avant, et multibras, pour l'arrière. Quant au freinage, il est assuré par 4 disques ventilées. La direction est annoncée par Alfa Romeo comme procurant « un agréable touché de route ». Le Stelvio proposera des jantes comprises entre 17 et 20 pouces.

Comme l'on peut s'en douter, la gamme du SUV sera très voisine de celle de la Giulia, et les équipements devraient également suivre cette logique. On peut donc s'attendre à une gamme Base, Lusso, Super, et sans doute Veloce (pour un futur proche?). Sans parler de l'exclusive Quadrifoglio.

Côté technologie embarquée est développé en collaboration avec Magneti Marelli. Il comprend la navigation 3D de dernière génération avec écran de 8,8'' et la radio numérique (DAB). L'instrumentation située devant le conducteur intègre également un écran couleurs TFT 7''.

Le salon de Genève qui se tiendra entre le 9 et 19 mars prochain, sera le point de lancement officiel du Stelvio. Nous aurons encore plus de détails sur la dotation de chacune de ces versions. Les tarifs devraient débuter à 36 000 euros pour aboutir,en finition haut de gamme Quadrifoglio à 81 500 euros. Pour cette First Edition,280 ch, comptez pas moins de 61 000 euros !

Le Stelvio sera disponible en concession au printemps....

#ALFAROMEO