• franck

GROUPE FCA : LES NOUVEAUTÉS ET DÉFIS POUR 2017 .


Ce début d'année 2017 a été l'occasion de passer en revue les bilans commerciaux de l'année 2016 pour le groupe automobile. Un bilan qui se révèle somme toute positif, avec des progressions pour la majorité des marques composant le groupe.

Le rythme des nouveautés,assez élevé en 2016, se ralentira cependant en 2017. Passage en revue...

ALFA ROMEO

L'année 2016 a été bien remplie pour la marque au Biscione avec la commercialisation « à plein » de la Giulia, ainsi que la révélation du tout premier SUV Stelvio.

L'année 2017 sera l'occasion pour la marque de plancher sur la remplaçante de la Giulietta, dont la date de commercilisation n'est pas encore connue. Un modèle particulièrement important pour la marque, et qui pourrait se voir produite das l'usine de Pomigliano d'Arco. Certains rendus circulent sur le web à ce propos.

Autre chantier qui attend la marque,, la production du prochain SUV de segment « E » destiné à concurrencer les BMW X5 ou autres Audi Q7. Ce SUV partagera sa base avec le Maserati Levante.

Dans le même temps, sont apparues les premières images de la brochure de vente du Stelvio First Edition, qui débutera sa carrière en Europe le printemps prochain.

FIAT

Le constructeur turinois ne devrait pas rester inactif en 2017, avec la présentation de la 500 L restyler. Un restylage intervenant à mi-carrière pour ce véhicule à vocation familiale et qui sera sans doute présenté au cours de l'été.

Le crossover 500 X passera lui aussi, par la case bistouri, pour un restylage dont les images ont déjà fuité sur la toile.

Fiat, qu compte aussi pérenniser le succès commercial de sa compacte Tipo, qui a été très favorablement accueillie par le public en Europe, allant jusqu'à supplanter la VW Golf sur le marché italien !

Une Fiat Tipo qui prêtera sa base technique à la future Chrysler 200 sur le marché américain.

Le marché sud américain devrait, par ailleurs, découvrir la nouvelle Fiat X6H, remplaçante de la Punto, qui comptera quatre déclinaisons de carrosseries.

Pour la 124 Spider, c'est du côté des nominations qu'il faut aller chercher. Le modèle a été primé du titre de Best New Convertible par le magazine Cars.

Enfin, la vénérable panda devrait continuer carrière, qui se révèle être un autre succès commerciale. La panda est en effet la voiture la plus vendue en Italie, et se place très honorablement sur les autres marchés du continent.

Concernant les futurs projets, notons les sorties prochaines de la déclinaison 5 portes de la 500, en seconde moitié 2017, et qui devrait adopter le nom de Fiat 600.

MASERATI

L’année 2017 devrait être plus calme pour le constructeur de Modène, après une année 2016 marquée par la commercialisation du Levante. Pour autant, Maserati devra cravacher afin de conquérir de nouvelles parts de marché.

FERRARI

La marque devrait feu de tout bois en 2017 avec les sorties prochaines de la version ajournée d e la F12 Berlinetta, qui sera présentée au prochain salon de Genève, sous le nom F12 M pour « Modificata ». La nouvelle version devrait présenter une mise à jour de taille de son V12 6,3 litres, qui délivre aujourd'hui la puissance de 731 Ch. Cette mise à jour issue de la F12 Tdf,permettrait à la F12 M de dépasser les 770 Ch !

De plus, la marque devrait présenter un autre modèle exclusif similaire à la J50 présentée au Japon en décembre dernier, sur la base de la 488 Spider.

Enfin, une place pourrait enfin être trouvée pour la présentation d'un nouveau modèle « d'entrée de gamme », et dénommé en interne « Projet Dino ». Un projet reporté à plusieurs reprises, qui pourrait embarquer un moteur V6 de 2,9 litres biturbo de 510 Ch, déjà présent sous la capot de l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio. Reste à voir si ce projet se concrétisera...

FCA

L'actualité du groupe FCA est à rechercher à Las Vegas, au salon technologique CES, avec la présentation de la Portal Concept, la toute première voiture entièrement électrique du groupe, équipé en sus, d'un système de conduite autonome de dernière génération.

De plus les succès enregistrés en 2016, ont permis au groupe une augmentation de la production très importante pour l'économie italienne. Le groupe FCA est, aujourd'hui, le premier groupe en Italie en termes de recherche et développement. De plus ses titres, en bourse, se sont négociés au plus haut en fin 2016.

#GroupeFiat