• franck

ALFA ROMEO ET MASERATI : UN FUTUR HYBRIDE ?


Le marché du véhicule électrique commence un développement des plus sérieux. Les politiques incitatives, mais surtout les volontés affichées des Centre Ville de bannir de leur agglomérations les véhicules émetteurs de particules fines, ont été les déclencheurs de l'acte d'achat des clients.

Or, le groupe FCA a pris, dans ce domaine, un très grand retard. Pendant longtemps, en effet, Sergio Marchionne, CEO du groupe FCA, n'a pas cru en la viabilité de ce marché. Ses déclarations sur la rentabilité de la marque Tesla, en sont un témoignage. Pendant ce temps, des constructeurs comme Toyota, , se sont fait une place de choix dans ce secteur.

Il semblerait que FCA ait fini par prendre conscience de son erreur, avec la commercialisation récente de la Chrysler Pacifica, un monospace utilisant la technologie hybride.

Selon Sergio Marchionne, ce modèle pourrait servir de base pour le développement de la technologie hybride. Selon d'autres voix issues du groupe, l'hybride pourrait être développé au sein de deux marques en particulier : Alfa Romeo et Maserati.

Le moteur utilisé par le Chrysler Pacifica, est un V6 essence Pentastar de 3,6 litres de cylindrée, associé à un moteur électrique. La transmission à variation a une double fonction de générateur et propulseur durant l'utilisation du moteur électrique. Les batteries Lithium-Ion sont au nombre de 96 et situées sous la seconde rangée de sièges arrières. Leur puissance permet une autonomie en électrique de 53 km, en mode électrique seul et 900 km en mode global.

Cette base devrait être celle qui sera utilisée par les SUV Alfa Romeo Stelvio et Maserati Levante. Il faudra, pour cela, modifier la traction qui est à l'avant sur le Pacifica et qui devra être intégrale sur les deux modèles italiens.

Concernant les moteurs employés, d'aucuns parlent chez Maserati du V6, tandis que le mystère reste entier pour Alfa Romeo sur ce point.

L'arrivée de cette déclinaison pourrait intervenir à l'occasion du restylage de mi-carrière de ces modèles, aux environs de 2019 (pour Maserati) et 2021 (pour Alfa Romeo).

#Maserati #ALFAROMEO #FCA