• franck

GROUPE FCA : AUGMENTATION DES BÉNÉFICES AU PREMIER TRIMESTRE...AINSI QUE DE LA DETTE !


Le Conseil d'administration du groupe FCA a présenté, le 26 avril 2016, les résultats du groupe pour le premier trimestre 2016.

Les chiffres présentés offrent un résultat contradictoire : La bonne nouvelle, tout d'abord, concerne l'augmentation des bénéfices du groupe. Mais cette augmentation des bénéfices s'accompagne, toutefois, d'une augmentation de la dette.

Malheureusement, c'est cette dernière donnée qui a conditionné les réactions des marché financiers durant la journée et a causé une perte du titre FCA.

Concernant les chiffres, le bilan du premier trimestre 2016, voit le chiffres d'affaires en augmentation de 3 %, par rapport à 2015 (4% même ; si l'on tient compte des variations des taux de change), avec 26,57 milliard d'euros. Ce résultat a pour conséquence une augmentation de la marge bénéficiaire à 1,379 milliards d'euros, en augmentation de 97 % (!) par rapport à 2015.

En conséquence, le bénéfice net est établi à 478 milliards d'euros, alors qu'il n'était que de 27 millions d'euros en 2015.

L'ensemble de ces données constituent une très bonne nouvelle pour le groupe (signe que la stratégie commerciale semble porter ses fruits),surtout sur les marchés Nord américains (+6% de chiffres d'affaires) et européens (+8% de CA), et ce, alors que l'ensembel des marchés mondiaux ont accusé des pertes !

Ces résultats sont toutefois gâchée par une dette qui, elle, augmente : Au 31 mars, le groupe FCA a fixé le montant de cette dette à 6,6 milliards d'euros quand elle n'était « que » de 5 milliards en décembre 2015. Ce qui a eu pour conséquence, une perte du titre FCA en bourse de 1,5 %.

#FCA