• franck

LA FUTURE FIAT PUNTO 2017 DE SORTIE ?


Après des années de développement de la gamme 500, au travers de déclinaisons break (500L), ou SUV (500X) , Fiat s'est décidé à diversifier son offre en 2015 et 2016 avec les présentations des nouvelles Tipo et 124 spider.

Mais la plus grande des urgences était d'offrir une retraite méritée pour la vaillante (mais surtout vieillissante) Punto. Fiat semble avoir pris le problème en considération si l'on en croit les clichés qui ont été pris en Italie. Il semblerait, en effet, que la succession de la compacte turinoise soit en marche !

Le prototype que l'on y voit ne diffère guère plus de celui qui a été surpris dans le nord de l'Europe en février dernier. Les images ont, cependant, ceci d'intéressant qu'ils dévoilent une voiture circulant en Italie. Ceci renforce l'idée que cette Fiat puisse arriver sur les marchés européens courant 2017. La commercialisation d'une héritière de la Punto était prévu dans le plan quinquennal de 2014 (au départ pour 2016!), mais sa gestation a été pour le moins chaotique et longue, au point que certains évoquaient un possible non remplacement de ce modèle. Il semblerait que le parti du renouvellement l'ai finalement emporté, même si cette hypothèse semble avoir été combattue en interne.

Sergio Marchionne, lui même, patron du groupe Fiat, avait, à de nombreuses reprises déclaré ne pas croire en ce projet, à cause de la difficulté à générer des profits sur une nouvelle Punto. En cause : les marges de profit très restreints sur ce type de véhicule (utilitaires d'environ 4 mètres de long).

Les rumeurs parlent d'une Punto, dont la stratégie de vente et de positionnement s'alignerait sur sa sœur la Tipo. C'est à dire un tarif très serré, pour une dotation avantageuse, avec des spécifications techniques acceptables mais basiques. Ce type de stratégie n'est cependant valable qu'à deux conditions : Une main d’œuvre bon marché ainsi que des prévisions de vente très larges, ce qui induit une distribution au niveau mondial.

Si cette vision commerciale devait être confirmée, il n'est pas sûr qu'attribuer le nom de « Punto » à ce modèle soit une très bonne idée. Ce nom est, en effet, très lié à l'Europe.

D'un point de vue stratégique aussi, les concurrentes françaises (Peugeot 208 ou Renault Clio) ou encore teutonnes (Volkswagen Polo), sont, quant à elles très affûtées autant du côté finition et design, que de celui de la base technique, sans que le succès de ces modèles ne se démente.

La Fiat Punto sortie en...2007 (déjà) avait démontré un immense sex appeal à sa sortie côté design, mais un vrai manque en termes de finition et de technologie de pointe.

La nouvelle pourrait s'inspirer de cette expérience pour combler le retard sur ces deux derniers points et offrir à Fiat la compacte au design italien qu'elle mérite....

#Fiat

808 vues