• franck

PININFARINA EST OFFICIELLEMENT INDIEN !


Cela n'était plus qu'un secret de polichinelle, amis la nouvelle, devenue officielle, a de quoi émouvoir : L'icône du design automobile italien a été racheté par le conglomérat indien Mahindra.

Il s'agit, en fait, d'un accord conclu entre Mahindra et la société Pincar (détentrice de 76,06 % du capital du designer italien), dans lequel, ce dernier cède ces part au géant indien. Cette cession est le fruit de plusieurs mois de négociations.Les 23 millions d'actions, ont été fixées à un tarif de 1,10 euros l'unité, et seront entièrement rachetées par le géant de Bombay. L'opération est menée par Mahindra, via deux de ses sociétés : Tech Mahindra (qui possédera 60 % de l'investissement) et Mahindra&Mahindra (qui en possédera 40 %).Tech mahindra profitera de la présence de Pininfarina en Allemagne et en Italie, de même qu'aux Etats-Unis et en Chine. Une grande opportunité de développement sur ces marché pour le conglomérat indien.

A cette opération, succédera une offre publique de rachat des titres Pininfarina restants, et ce, au même prix. Dès lors, une augmentation de capital de 20 millions d'euros suivra fin 2016.

Pininfarina, pour autant, demeurera une entreprise indépendante, cotée à la bourse de Milan, avec pour président Paolo Pininfarina. Une bourse de Milan qui s'est montrée, pour le moins, sceptique sur cette opération puisque le titre Pininfarina perdait à la clôture 68,81 % , à 1,30 euro l'action.

Parallèlement, le Conseil d'Administration de Pininfarina a entériné le nouveau projet industriel du groupe, qui prévoit de transformer le designer en « fournisseur de services de design et ingénierie dans différents secteurs, et plus seulement automobile. Pininfarina interviendra également dans les secteurs des transports, de l'aérospatiale, de l' architecture, de l'immobilier et des biens de consommation

La Carrozzeria Pininfarina a été fondée en 1930 à Turin et a produit le design de plus d'un millier de modèles automobiles pour les marques Ferrari, Alfa Romeo ou encore Peugeot (et sa célèbre 403!). Mais sa santé financière était préoccupante depuis 2011, ce qui avait conduit le groupe a devoir renoncer à l'assemblage pour ne plus se consacrer qu'au design en lui même et l'ingénierie.

Pour sa part, Paolo Pininfarina s'est félicité de cette opération :« C'est un grand jour. Pininfarina est plus mondiale et plus forte que jamais. Dans un monde globalisé, l'entrepreneuriat et le capital n'ont pas besoin de passeport ».

#pininfarina #Alfaromeo #Design