• franck

FERRARI RETROUVE SON INDÉPENDANCE !


Jeudi dernier, l'assemblée générale des actionnaires du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles), a donné lieu à un événement marquant dans l'histoire de la marque Ferrari. Cette assemblé a tout simplement voté la scission entre Ferrari et le reste du groupe Fiat !

Par cette décision, le groupe FCA va transférer l'ensemble des actions qu'il possède dans Ferrari NV, à une toute nouvelle société, domiciliée, quant à elle aux Pays-Bas, FE Intérim. Cette dernière émettra alors de nouvelles actions, que les actionnaires de FCA pourront acheter. Le 4 janvier 2016, verra l'entrée en cotation à la bourse de Milan de la nouvelle entité.

Ferrari a déjà fait son entrée à la bourse de New-York le 21 octobre dernier et cette cotation avait eu pour conséquence une valorisation du groupe de 10 milliards de dollars. Ferrari est la propriété de Piero Ferrari, le fils du légendaire Enzo Ferrari, fondateur de la marque en 1947.

Pour Sergio Marchionne, CEO du groupe FCA, cette décision, constitue l'ouverture d'un nouveau chapitre pour le marque au cheval cabré. Mais aussi pour le groupe Fiat. Elle permettra à Ferrari selon M.Marchionne « de faire fructifier au mieux ses propres potentialités pour sa croissance future et de poursuivre ses propres stratégies avec une plus grande indépendance financière et opérationnelle. Nous nous attendons à ce que l'attractivité de Ferrari continue à croître, grâce à sa cotation à Wall Street"

La future cotation en bourse de Milan, s'accompagne également d'une nouvelle stratégie de de croissance de la marque qui, jusqu'ici, limitait volontairement sa production à 7000 modèles, pour la porter à 9000 modèles.

On ne sait, en revanche, quasiment rien du devenir concernant la collaboration technique entre Ferrari et FCA. En effet Ferrari équipe en moteurs le haut de gamme Maserati, de même qu'il est impliqué dans le développement du nouveau V6 utilisé par le dernière Giulia d'Alfa Romeo , ainsi par Maserati!.

De nouvelles informations à ce sujet devraient tomber d'ici peu...

#Ferrari #GroupeFiat #FCA #Alfaromeo #maserati